Maquillage après 40 ans : pourquoi faut-il prêter un soin particulier à notre jolie bouche ?
Avec l’âge, c’est inévitable, les rides commencent à apparaître sur notre doux visage : autour des yeux, sur le front et même autour de la bouche. La bouche étant une zone particulièrement fragile du visage avec une peau très fine et sensible, tout comme le contour de l’œil, les signes de l’âge y sont plus visibles : le contour de la bouche marque les plis, ce que l’on appelle les rides « code-barre », et au fur et à mesure du temps, on peut avoir tendance à perdre le volume naturel de nos lèvres. Pour éviter de vieillir l’ensemble du visage, il faut donc veiller à chouchouter cette zone et à adapter son maquillage en fonction de son âge.
Bouche à croquer : nos conseils pour se maquiller après 40 ans
Vous vous rendez compte que vous aussi, vous commencez à avoir des ridules autour de votre jolie bouche ? Pas de panique, on a déniché pour vous les meilleures astuces pour avoir de belles lèvres, quel que soit votre âge.
La première étape, la plus logique et la plus importante selon nous, est de prendre soin de ses lèvres. On prend soin de sa peau avant d’appliquer son maquillage et soin de nos ongles avant d’y appliquer du vernis alors c’est tout à fait cohérent de prendre soin de sa bouche avant d’y appliquer gloss, crayon ou rouge à lèvres. Outre un bon baume à lèvres bien hydratant à garder précieusement avec vous tout le temps, on vous recommande d’exfolier, à hauteur d’une fois par semaine, votre bouche avec un gommage doux. Cela permettra d’éliminer les peaux mortes et permettra à vos soins de mieux pénétrer. À noter que si vous sentez votre bouche particulièrement sèche, il existe des masques pour les lèvres et même des soins de nuit.
La deuxième étape, et la première du maquillage, est celle du crayon à lèvres. On l’utilise pour donner l’illusion d’une bouche plus charnue, en dépassant légèrement (on insiste : lé-gè-re-ment !) sur la peau autour des lèvres ou tout simplement pour retracer le contour de celles-ci. En plus de mieux définir la bouche et de lisser les rides, il évitera au rouge à lèvres de filer dans les petits plis qui entourent nos lèvres. Et rien que pour ça, on va de ce pas l’adopter !
Pour le maquillage en lui-même, là aussi, on a quelques conseils à vous prodiguer et notamment sur le choix des produits utilisés. Pour les couleurs, on ne vous recommandera pas les teintes foncées (teintes marron, rouge bordeaux, couleur prune) car elles ont tendance à affiner les lèvres. Misez plutôt sur des teintes pétillantes comme le corail ou le pêche, adopté par Vanessa Paradis dernièrement, qui illuminera l’ensemble de votre maquillage.
Mais on pense également au choix des textures ! Le rouge à lèvres mat, affine et assèche la bouche, en plus de mettre l’accent sur les ridules autour de la bouche, donc on l’évite à tout prix. On pourrait penser qu’un gloss serait une meilleure idée pour tenter de donner un aspect repulpé à sa bouche, mais généralement trop épais, il a l’effet inverse et marque aussi les rides dans lesquelles il a tendance à filer. Si on veut un produit lèvres colorées, on mise donc sur un rouge à lèvres au fini satiné (à savoir que de nombreux rouges à lèvres ont désormais des formulations hydratantes) et si on veut jouer avec de la transparence, on préfèrera une huile à lèvres, plus fine qu’un gloss, pour donner l’illusion d’une bouche plus volumineuse.