Les enfants à proximité des aéroports peuvent être exposés à des niveaux dangereux de plomb

by



aeroport

Si vivre à proximité d’un aéroport expose à des nuisances sonores évidentes, d’autres problèmes de santé résultent de cette exposition. Selon une étude publiée dans la revue PNAS Nexus, les enfants vivant à proximité d’un aéroport californien avaient des taux de plomb plus élevés dans le sang

Aux Etats-Unis, l’essence au plomb est utilisée par environ 170 000 avions des moteurs à pistons. Aujourd’hui, l’utilisation d’essence d’aviation au plomb représente jusqu’aux deux tiers des émissions de plomb aux États-Unis. D’après une enquête menée par l’Agence pour la protection de l’environnement aux Etats-Unis, quatre millions de personnes vivent à moins de 800 mètres d’un aéroport qui regroupe des avions à moteur à pistons. Environ 600 écoles élémentaires ou secondaires sont situées à proximité de ces installations.

Une plombémie supérieure

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les niveaux de plomb dans le sang des enfants de moins de six ans sur une période de 10 ans qui vivaient près d’un de ces aéroports. « Les chercheurs ont découvert que la probabilité qu’un enfant vivant près de l’aéroport de Reid-Hillview ait une plombémie supérieure au seuil défini par le département de la santé publique de Californie de 4,5 microgrammes par décilitre augmentait à mesure que l’enfant vivait près de l’aéroport », rapportent les auteurs dans un communiqué. 

Les chercheurs notent également que les niveaux de plomb dans le sang étaient beaucoup plus élevés lorsque les enfants vivent à l’est de l’aéroport – à cause de l’impact du vent. Ces derniers étaient alors 2,18 fois plus susceptibles de présenter une plombémie supérieure au seuil préoccupant.

« Dans un ensemble de tests, nous trouvons des preuves cohérentes que les niveaux de plomb dans le sang des enfants résidant à proximité de l’aéroport sont poussés à la hausse par le dépôt d’essence d’aviation au plomb. Cela indique que nous devrions soutenir les efforts politiques visant à limiter les émissions de plomb de l’aviation afin de protéger le bien-être des enfants à risque », a résumé l’auteur principal de l’article, Sammy Zahran.



Source link

Related Posts

Leave a Comment