Les manucures de gel ne sont pas des étrangers à la controverse. L’exposition à la lumière UV qui accompagne le vernis à gel de durcissement a longtemps déclenché des problèmes de cancer de la peau, bien que les études aient largement conclu que le risque est faible. Certains des ingrédients des vernis gel sont connus pour être des sensibilisateurs de la peau, qui, s’ils sont absorbés dans la peau, peuvent provoquer une dermatite de contact ou, au fil du temps, un type de réaction allergique appelée réaction d’hypersensibilité retardée.
Et cette semaine, l’Union européenne a soulevé une nouvelle préoccupation apparente. Le 1er septembre, il a annoncé l’interdiction des vernis gel contenant un ingrédient spécifique – l’oxyde de triméthylbenzoyle diphénylphosphine (TPO) – après le classer “cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction”. À compter de l’immatriculation, les gels polis avec TPO ne seront plus légaux à vendre aux consommateurs ou à utiliser dans des salons à travers l’UE.
Presque instantanément, les gros titres déclarant de manière inexacte que l’Europe avait interdit toutes les manucures de gel apparaissées, rapidement suivie d’un crainte sans effet sur les réseaux sociaux. Certains utilisateurs de Tiktok ont affirmé, également de manière inexacte, que les vernis à ongles en gel contiennent des «toxines» qui «provoquent l’infertilité». D’autres ont suggéré que les États-Unis étaient abandonnés de ne pas interdire TPO. Aucune de ces choses n’est vraie dans le sens de la coupe et du séchage, mais le message a clairement inculqué une certaine peur des formules de gel sur Internet. Avant de décider de jurer des manucures de gel pour de bon, vous voudrez peut-être comprendre comment l’UE a pris sa décision et comment vous pouvez toujours procéder en toute sécurité avec votre rendez-vous bihebduel si vous choisissez ainsi (alerte de spoiler: vous n’avez probablement pas besoin de changer une chose).
Rencontrez les experts
Pour être parfaitement clair, les vernis à ongles et les manucures en gel n’ont pas été interdits dans l’UE – juste l’oxyde de triméthylbenzoyle diphénylphosphine. Autrement connu sous le nom de TPO, c’est un photoinitier, alias un type de composé qui transforme les liquides en solides lorsqu’il absorbe l’énergie de la lumière. Il est couramment utilisé dans les vernis à ongles en gel en raison de son efficacité de durcissement et de sa résistance au jaunissement, selon le chimiste cosmétique Kelly Dobos.
L’UE a d’abord identifié le TPO comme une substance préoccupante au printemps 2024, dit Dobos, et les données de toxicité qui ont élevé ces drapeaux rouges proviennent principalement d’études d’alimentation animale. Shyamali Singhal, MD, un oncologue chirurgical certifié et directeur médical du programme de cancer d’El Camino Health à Mountain View, en Californie, l’a également noté. «Des études sur les animaux – pas des humains – ont déclaré que l’ingestion de fortes concentrations de TPO entraîne des problèmes de fertilité», dit-elle.
En d’autres termes, l’UE a déterminé que le TPO devrait être considéré comme «cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction» sur la base d’animaux qui ont ingéré l’ingrédient à des concentrations élevées. Dobos pense que l’UE adopte une approche basée sur les dangers au lieu d’une approche basée sur les risques, ce qui, en tant de mots, signifie qu’elle pense que le choix aurait pu être fait sans considérer comment les gens utilisent réellement le vernis à ongles en gel. Elle peut expliquer un peu plus loin: “Une méthode basée sur les risques aide les régulateurs à décider si un produit est vraiment dangereux dans la façon dont il est utilisé, permettant des décisions plus nuancées qui protègent la santé publique tout en permettant des produits utiles sur le marché.” Une approche basée sur les dangers, en revanche, examine si une substance pourrait être dangereuse en fonction de ses propriétés, quelle que soit la façon dont les gens l’utilisent réellement. «Donc, même s’il y a peu ou pas d’exposition réelle, les ingrédients pourraient encore être interdits», explique Dobos.
16 commentaires