Les chiens peuvent (re)sentir quand vous êtes stressés ou tristes

by



les chiens peuvent ressentir vos emotions

Les chiens sont connus pour leur odorat et leur fiabilité à toute épreuve. Ces qualités font qu’ils seraient capables de sentir nos émotions, d’après une étude publiée dans PLoS One ce jeudi 29 septembre. (source 1)

Une quarantaine de personnes ont participé à l’étude, ainsi que quatre chiens : Treo, Fingal, Soot et Winnie.

Les chercheurs ont prélevé des échantillons d’haleine et de sueur avant et après que les participants aient résolu un problème de mathématiques difficile. Ils ont également mesuré leur niveau de stress avant et après l’exercice.

Quant aux chiens, ils avaient été entraînés à reconnaitre et à associer des odeurs à l’aide d’un cliqueur et de croquettes. 

Une précision de 93 %

Lors de chaque session de test, les chercheurs ont fait renifler aux chiens les échantillons plusieurs fois, dans des ordres différents. Les chiens sont parvenus à détecter l’odeur du stress avec une précision de 93 %.

« Les résultats montrent que nous, en tant qu’êtres humains, produisons des odeurs différentes à travers notre sueur et notre respiration lorsque nous sommes stressés et que les chiens peuvent les distinguer de notre odeur lorsque nous sommes détendus — même s’il s’agit d’une personne qu’ils ne connaissent pas », résume Clara Wilson, autrice principale de l’étude. 

D’après la chercheuse, ces résultats prometteurs pourraient aider au dressage de chiens d’assistance, notamment pour les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.
 



Source link

Related Posts