Les aliments à consommer pour supporter la canicule

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Que l’on se le dise, bien que l’on soit contente que l’été soit installé, on n’est pas prêtes à assumer la vague de chaleur qui arrive. On sait d’ores et déjà que l’on va être un peu plus dans le gazou que d’habitude. La chaleur va nous faire passer l’envie de nous mouvoir. Cependant, il restera important de nous alimenter. Alors, autant joindre l’utile à l’agréable en mangeant des choses qui nous feront du bien sous cette chaleur, non ? Il y a certains aliments à consommer pour supporter la canicule. Pour cause ? Remplis d’eau, ils nous garderont bien hydratées pour passer cette épreuve. 

Quels aliments consommer pour supporter la canicule ?

Avant toue chose, il faut savoir que l’on consomme en moyenne 1kg d’aliments par jours. Ceux-ci contiennent à peu près 80% d’eau. Du coup, ils contribuent à notre hydratation quotidienne, sans que l’on ne le sente.

« Lorsqu’il fait très chaud, nous perdons entre 3 litres et 3,5 litres d’eau par jour. Il faut donc compenser en buvant suffisamment, c’est-à-dire entre 2 litres et 2 litres et demi, et en se nourrissant « judicieusement «  », affirme le Dr Laurence Plumey, nutritionniste.

Quand il fait très chaud, on a tendance à avoir moins faim qu’habituellement. Cependant, ce n’est pas le moment de jeûner. Notre organisme a besoin d’une hydratation complète pour réussir à supporter la chaleur. Pour cela, les experts recommandent d’avoir une alimentation riche en eau. Parmi les aliments, on devra alors compter sur les fruits et les légumes. Mais attention, certains aliments ont un pouvoir hydratant insoupçonné. C’est le cas par exemple des yaourts et des fromages blancs. 

Les faux amis à éviter pendant la canicule

Si certains aliments sont bons à inclure dans notre routine alimentaire durant la canicule, d’autres sont à délaisser. Il y a certains faux-amis que l’on pense nous être bénéfiques, et qui en fait, nous nuisent totalement. Par exemple, les sodas. Bien que l’on ne refuserait pas un thé glacé, ou un coca bien frais, en été, ils sont trop riches en sucre et peu désaltérants. On limite aussi notre consommation de jus de fruits et on se contente d’un verre de pur jus d’orange frais par jour pour la dose de vitamine C. D‘autres faux-amis de l’été : les glaces. Bien que deux petites boules de sorbets ne fassent pas grand mal, les crèmes glacées très sucrées aux cookies par exemple, elles ne veulent pas du bien. On devra aussi limiter notre consommation de plats en sauce qui peut causer des problèmes à notre système digestif, alors qu’il fait très chaud. Cela pourrait fatiguer notre organisme et donc le rendre moins performant étant déjà affaibli à cause des températures caniculaires. 

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