Leptine : tout savoir sur l’hormone de la satiété

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Qu’est-ce que la leptine ? Quel est son rôle ?

La leptine est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme ainsi que l’appétit. On l’appelle « hormone de la satiété » car elle procure la sensation d’être rassasié(e). C’est une hormone anorexigène c’est-à-dire qui « coupe l’appétit » (par opposition aux hormones qui augmentent l’appétit comme la ghréline ou le cortisol).

La leptine est libérée par le tissu adipeux blanc mais aussi par l’estomac

En dehors de ses effets sur le métabolisme énergétique, la leptine est aussi considérée comme une cytokine jouant un rôle dans l’immunité. Elle est enfin impliquée dans le métabolisme osseux et la fonction de reproduction.

Sur le plan structurel, la leptine est une protéine d’environ 16 kDa (kilodaltons), codée par le gène « OB » situé sur le chromosome 7 humain. Elle a été découverte pour la première fois en 1973 chez la souris. 

Physiologiquement, les taux de leptine sont plus élevés chez la femme que chez l’homme (à poids égal, en rapport avec la différence de proportion et de répartition de la masse graisseuse entre les deux sexes).

La leptine, une hormone qui fait maigrir

La leptine est une hormone qui limite la prise de poids.

Après la prise d’un repas, la leptine, produite par l’estomac, passe dans la circulation sanguine. En se fixant sur des récepteurs spécifiques de l’hypothalamus, elle provoque la sensation de satiété

Également, libérée par le tissu adipeux, une augmentation de la masse grasse aura pour effet de stimuler sa synthèse et de diminuer la prise alimentaire tout en augmentant les dépenses énergétiques. Inversement, lorsque la masse adipeuse se raréfie, la sécrétion de leptine diminue, la sensation de faim apparaît, ainsi qu’une réduction des dépenses énergétiques.

Leptine et obésité : qu’est-ce que la résistance à la leptine ?

Des concentrations élevées de leptine sont observées chez les obèses évoquant une résistance à cette dernière. Cette résistance à la leptine s’aggraverait en même temps que la prise de poids. Ce mécanisme serait similaire à celui de la résistance à l’insuline.

Ces constatations font de la leptine synthétique (sous la forme de médicament ou de complément alimentaire), une alternative inefficace pour une perte de poids durable chez le sujet obèse. Toutefois, un analogue de synthèse de la leptine est disponible dans le commerce afin de traiter les déficits en leptine chez les personnes atteintes de lipodystrophie.

La métréleptine , un médicament pour augmenter la leptine

La métréleptine (Myalepta®) est indiquée pour traiter les complications associées à un déficit en leptine chez les patients atteints de lipodystrophies (anomalies de la répartition des graisses au niveau du corps).

Une lipodystrophie acquise bien connue est notamment une complication liée à la prise des anciennes trithérapies contre le VIH. Néanmoins, il existe d’autres causes de lipodystrophie qu’elles soient acquises ou congénitales.

Les lipodystrophies peuvent se manifester par une fonte des graisses au niveau des jambes, des bras, du visage ou des fesses ou encore par une accumulation des graisses au niveau du ventre, des seins/ de la poitrine ou de la nuque (bosse de bison).

Leptine : quels autres effets sur la santé ?

Des variations des taux de leptine pourraient avoir de graves effets sur la santé. 

Leptine et maladie d’Alzheimer

Un étude de 2009 menée auprès de plusieurs centaines de personnes âgées, démontrait que les sujets dotés des plus faibles taux de leptine sont plus susceptibles de développer des maladies neurologiques que ceux chez qui le taux est élevé (source 1).

Selon ces travaux, la leptine permettrait d’éviter l’apparition des démences séniles comme la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques pensent ainsi qu’il est possible de se servir des taux de leptine pour diagnostiquer la maladie et, surtout, que cette découverte va permettre une percée dans la recherche d’un traitement. 

(Ajoutons que ces recherches montrent qu’un poids trop faible et une faible masse graisseuse (entraînant des faible taux de leptine) pourraient être associés à un risque accru de démence comme la maladie d’Alzheimer). 

Leptine et arthrose

Les personnes obèses sont prédisposées à souffrir d’arthrose, non seulement à cause de la surcharge mécanique, mais aussi en raison de leur taux élevé en leptine et en d’autres cytokines pro inflammatoires, qui contribuent à l’inflammation des articulations et à la destruction du cartilage. 

Leptine et risques cardiovasculaires

Un taux de leptine élevé semble enfin corrélé avec un risque plus important d’infarctus du myocardeet ce, indépendamment du niveau d’obésité (sources 3 et 4). De même, le risque de survenue d’un diabète pourrait augmenter pour la même raison – du moins chez l’homme (source 5). 

Vous l’avez compris, d’une façon générale, des niveaux élevés de leptine sont associés à de nombreuses maladies souvent associées à l’obésité. C’est aussi le cas, du cancer du sein, de l’apnée du sommeil ou encore de la pneumonie à la covid-19 (sources 6,7,8). 

Perte de poids : comment activer cette hormone de façon naturelle ?

Un mode de vie sain est la clé afin d’optimiser sa production de leptine et éviter la prise de poids.  

Aliments : où trouver de la leptine ?

Afin de réguler votre taux de leptine dans le sang ainsi que la sécrétion de leptine lors des repas, il est recommandé de manger des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes. Ces derniers favorisent le sentiment de satiété et aident à maintenir un poids normal.

Il est aussi recommandé d’incorporer à chaque repas des sources de protéines ainsi que des bons acides gras insaturés (omega 3,6,9). Veillez donc à maintenir une consommation régulière de viandes maigres, d’œufs, de légumineuses, de poissons gras, d’huiles vierges et d’oléagineux. 

Ajoutons que la façon de manger joue un rôle important : comme la sécrétion de leptine au niveau de l’estomac prend au moins 15/20 minutes, si vous mangez trop rapidement vous pourriez penser que vous avez encore faim (mais c’est seulement que le pic de leptine n’est pas encore atteint). En mangeant plus lentement, vous allez avoir une synchronisation entre votre alimentation et la production de leptine et vous ressentirez ainsi le signal de satiété.

Un sommeil suffisant

En cas de sommeil perturbé, le taux de leptine diminue significativement. Les quantités ainsi que le choix des aliments mangés sont en augmentation. Un sommeil suffisant est indispensable à activer le production de leptine afin de limiter la prise de poids. 

Gérer son stress

Le cortisol est produit en plus grande quantité en situation de stress physique ou psychologique. Le cortisol avec ses effets orexigènes (c’est-à-dire favorisant l’appétit) s’opposent aux effets anorexigènes de la leptine. De ce fait, même en cas de satiété le cerveau recevra un message de faim dans les situations de stress. Il est donc conseillé de travailler sur la gestion de l’anxiété et d’éviter  les entraînements sportifs intensifs. 

Une activité physique modérée et régulière

La sensibilité de la leptine peut augmenter lors de la pratique d’une activité sportive légère à modérée. Vous n’allez pas seulement brûler vos calories, vous allez profiter d’une réelle sensation de satiété. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous disons souvent que le sport a un effet « anorexigène » (sauf en cas d’entraînement intensif). 



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