L’épisiotomie se pratique dans certains cas, comme l’explique une sage-femme.

by


A la question « l’épisiotomie est-elle encore couramment pratiquée ? », la réponse de Laura, sage femme, est très claire : « Il n’y a pas de cas spécifiques où il faut pratiquer une épisiotomie pour l’accouchement. On ne fait pas d’épisiotomie systématique. Ce temps-là est révolu. » L’interview complète de Laura est ci-dessous. 

Pas d’épisiotomie dans la plupart des cas

C’est pas parce qu’on va avoir des instruments qu’on va avoir une épisiotomie parce que souvent on fait peu l’amalgame entre les deux. Maintenant il y a plein de médecins qui font des instruments, des ventouses, des forceps sans forcément faire d’épisiotomie si on voit que votre périnée est assez souple.

Dans la plupart des cas on ne fait pas d’épisiotomie parce que on voit que le périnée se détend bien et s’il y a une déchirure, ce sera une petite déchirure.

Cependant le seul cas vraiment où on peut être amené à faire une épisiotomie si on voit que le bébé ne va pas bien et qu’il faut vraiment que l’accouchement se finisse et que en fait bébé est retenu par votre périnée qui est extrêmement tendu et qu’en fait c’est que la peau de votre périnée qui retient votre bébé.

Le seul cas où l’on peut être amené à faire une épisiotomie : si on voit que ne bébé ne va pas bien et qu’il faut vraiment que l’accouchement se finisse.

Et votre bébé lui, il n’en peut plus d’être un peu encerclé par la peau de votre périnée. Dans ce cas-là, on peut être amené à faire une épisiotomie parce que si votre périnée est trop solide et qui ne se déchire pas finalement, là on est obligé d’intervenir. C’est quasiment l’une des rares fois parce que maintenant, avant il y avait plein de recommandations. Il faut faire une épisiotomie si on a la distance entre le vagin et l’anus qui fait moins de tant…

Plus rien de systématique

Mais en fait, maintenant, on sait que c’est plus forcément le cas. Parfois on fait un peu plus facilement si on sait qu’il y a un antécédent de périnée complet. Ça, ça peut arriver. Et c’est pareil, avant, on avait tendance à le faire quand il y avait un antécédent. Si vous aviez une excision. Maintenant, on ne fait pas forcément systématique.

On attend vraiment de voir comment votre périnée se détend pour faire une épisiotomie. À savoir que normalement, je dis bien normalement, parce que je sais que c’est pas dans 100 % des cas, quand on est amené à le faire, on vous prévient. Après, souvent, on vous demande : « Est-ce que vous voulez qu’on vous dise le moment où on le fait ou pas. Après, parfois, c’est vrai que quand c’est dans l’urgence, on n’a pas forcément la tête à se dire que on vous prévient juste avant, ce qui est bien dommage j’en conviens.

Objectif : diminuer le taux d’épisiotomie

Mais voilà, maintenant on est vraiment dans l’objectif de diminuer le taux d’épisiotomie. On le voit, plein de maternités ont diminué vraiment drastiquement leur leur taux d’épisiotomie. En revanche ça ne veut pas dire périnée intact, ça veut dire souvent un peu petite déchirure. Mais après parfois c’est aussi périnée intact, et c’est très bien. ça veut dire qu’on a pris le temps et que le périnée était assez souple.



Source link

Related Posts

Leave a Comment