l’empire du milieu, est-il le dernier film de Guillaume Canet ?

by



shutterstock 1118746913

On pourrait presque qualifier le film de blockbuster à la française. Avec son budget hors normes et son casting à rallonge,  le nouveau volet des aventures d’Astérix et Obélix c’est presque l’équivalent de la sortie d’un nouveau Marvel à l’échelle, bien entendu, du cinéma hexagonal! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Guillaume Canet est attendu au tournant. Après l’échec commercial et critique de son dernier film Lui, dans lequel il donne la réplique à la sublime Laëtitia Casta, L’empire du milieu à des allures de « va-tout » pour l’ex de Marion Cotillard! Il déclare lui même au magazine belge Moustique : « Si cet Astérix est un échec commercial, vous ne me verrez plus avant longtemps. Je ne m’en remettrai pas, même professionnellement parlant. »  Deux jours après la sortie,  à  l’heure des premières critiques et des premiers chiffres : On fait le bilan!

Astérix et Obélix : L’empire du milieu : Navet de luxe ?

Au niveau de la critique, on ne va se le cacher c’est un Flop ! L’empire du milieu peine à convaincre à la fois les spécialistes et les spectateurs. La presse déplore une scénario pauvre et une brochette de stars mal exploitée qui tient plus du défilé sur tapis rouge que du jeu d’acteur. Libération écrit : « Gorgée d’un trop-plein d’idées qui tombent à plat […] » et au Inrokuptbibles d’ajouter : « […] une belle leçon d’arrogance gauloise ».

Les autres papiers  sont à peine plus tendres Le point désigne le film comme le pénultième sur la liste des aventures d‘Astérix et Obélix fustigeant le casting et pointant du doigt un humour qui, à priori, ne fait pas d’étincelle.Côté spectateurs, ce n’est pas non plus une célébration! Sur le site Allociné, on peut constater que l’accueil pour le film à la sortie des salles est assez froid, pour ne pas dire glacial ! L’empire du milieu obtient la très mauvaise moyenne ( et c’est euphémique ) de 1,5/ 5. De quoi inquiéter Guillaume Canet ? Pas si sûr que cela…

Astérix et Obélix : Le film de tous les dangers pour Guillaume Canet ?

Ainsi,  le long métrage n’est visiblement pas LE film du siècle. Il est pourtant le film de tous les records. Un budget affolant de 65 millions d’euros à été mis sur la table pour cette superproduction made in France, faisant de lui un des films français les plus chers jamais produits! Il est à parier que les décors impressionnants et le casting qui réunit  gratin du cinéma français et figures de la pop culture du moment, ne sont pas pour rien dans cette note plus que salée!

Il a d’ailleurs fallu plus de 4 ans, à Guillaume Canet, épaulé par son ami Gilles Lellouche,  pour arriver au bout de ce projet, tant il est pharaonique! Les enjeux  sont donc majeurs! Astérix et Obélix : l’ empire du milieu est un film charnière! Avec autant de moyens déployés, les attentes sont nombreuses. D’une part du côté de la critique mais aussi du point de vue du box-office. Le  cinéma est une industrie en crise depuis les confinements successifs dus au Covid19.  Les gens ont eu du mal à retourner dans les salles obscures. Une comédie populaire familiale  de cette envergure, se veut être un booster pour la fréquentation des salles!

Alors…Top ou Flop ?

En revanche, si c’est un échec cela peut être très compliqué pour le cinéma français. Lorsqu’il s’adresse aux micro de France-Inter, Guillaume Canet explique : « Si un film comme ça ne marche pas, il n’y a plus un financier qui va remettre de l’argent dans les films ».  Ainsi, si cette conclusion parait un peu catégorique, les inquiétudes sont bien réelles. On imagine l’ambiance à l’annonce des chiffres de la première séance de mercredi matin et surtout à la clôture dans la soirée!

Et c’est un grand soulagement! La bande de Guillaume Canet aussi irréductible que ses héros réalise un excellent démarrage. Le meilleur depuis 15 ans pour un film français! 463 026 curieux se sont rués pour découvrir Astérix et Obélix : l’empire du milieu,  le premier jour malgré les critiques acerbes! Que l’on se rassure, donc! Ce n’est certainement pas le dernier film du réalisateur, qui semble t-il,  prend le chemin pour trouver la recette de la potion magique…





Source link

Related Posts

Leave a Comment