“Le triangle de la mort”, voici la zone du visage où percer un bouton est une très mauvaise idée

by



bouton 4

On a tous entendu dire qu’il était mauvais de toucher aux boutons disgracieux qui apparaissent sur notre visage. Et qu’il ne fallait surtout pas les percer. Plus facile à dire qu’à faire évidemment. Car on a tous déjà craqué et décidé d’opter pour une solution radicale : les faire disparaître d’un coup d’ongle. Mais percer un bouton peut en fait être très dangereux, on vous explique pourquoi.

Pourquoi a-t-on des boutons ?

Même si c’est un phénomène plus souvent rencontré à l’adolescence, quel que soit l’âge, les causes de l’apparition des boutons sont les mêmes. Ils se forment à la suite d’une augmentation de la production de sébum. Ce dernier est une substance huileuse que la peau sécrète naturellement dans le but de se protéger du froid ou du soleil.

En perçant ce bouton, vous savez qu’il existe un risque : voir la plaie s’infecter et se retrouver avec une tache sur le visage ou, pire encore, une cicatrice. Et le résultat pourrait être encore bien pire en fonction de la zone du visage où se trouve le bouton. Donc avant de percer un bouton, il vaut mieux écouter les conseils de professionnels.

L’avis des dermatologues

En effet, il existe sur notre visage une zone appelée « triangle de la mort ».  Selon le dermatologue Joshua Zeichner, dans un entretien accordé au magazine Health, le triangle de la mort est une « zone du visage particulièrement dangereuse à cause de son lien étroit avec le cerveau« . Mais où se trouve-t-elle exactement ?

Le spécialiste indique que cette zone se trouve au milieu de notre visage. Elle correspond à cette partie du visage située autour du nez, et inclut la partie supérieure de notre bouche. En fait, pour la délimiter avec précision, vous pouvez former un triangle avec vos doigts en joignant vos pouces et vos index. Placez-le au niveau du haut de votre nez, et voilà le « triangle de la mort ».

A lire également :

De vrais risques pour la santé !

Mais pourquoi est-ce plus dangereux de percer un bouton situé au niveau du triangle de la mort que sur une autre partie du visage ? « Le sinus caverneux (situé juste derrière notre nez) est le nom d’une grosse veine qui draine le sang vers le cerveau, créant une connexion de l’extérieur vers l’intérieur », détaille le Dr Zeichner. « En d’autres termes, l’infection d’un bouton sur votre nez se retrouve très proche de votre cerveau ».

« Dans le cas où vous percez un bouton et qu’une infection se développe, le pire des cas est que l’infection se propage de la peau à travers ce sinus. Il pourrait alors infecter le cerveau et même se propager dans le sang, dans tout le corps », informe le médecin. Mal soignée, cette infection pourrait entrainer la formation de caillots de sang, ce qui peut au final causer un accident vasculaire cérébral. Des conséquences bien lourdes pour un geste qui, au départ, paraît si anodin.



Source link

Related Posts

Leave a Comment