Le téléphone portable est-il en train de rendre le sperme moins qualitatif ? C’est ce qu’a révélé une étude sérieuse

by



shutterstock 2269512903

  • En 50 ans la qualité du sperme a été altérée
  • Et il semblerait que l’utilisation des téléphones portables aient eu une incidence
  • C’est en tout cas ce que révèle une étude sérieuse

Le constat est inquiétant : en 50 ans, la qualité du sperme a fortement baissé. Un phénomène qui intrigue de nombreux scientifiques qui cherchent à comprendre les origines de ce problème. Si certains facteurs, comme le tabac, les pesticides ou le stress sont des facteurs aggravants, il y a aussi une raison très étonnante. En effet selon une équipe de chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse, l’usage du téléphone portable pourrait être problématique pour la fertilité des Messieurs. Avoir son smartphone dans sa poche toute la journée pourrait alors avoir des répercussions que la qualité du sperme.

Le téléphone portable à l’origine de la baisse de qualité du sperme ?

Pour en arriver à cette terrible conclusion, les chercheurs ont suivi pendant 13 ans 2.886 hommes âgés de 18 à 22 ans. En analysant leur sperme, les scientifiques ont découvert que la concentration de cette substance était plus élevée chez les hommes qui utilisaient peu leur portable face à ceux qui l’avaient en main 20 fois par jour.  « Selon les résultats, les spécialistes ont observé une baisse de 21% de la concentration de spermatozoïdes chez les utilisateurs réguliers —un effet qui pourrait être lié aux rayons électromagnétiques émis par les smartphones. Mais les chercheurs ont cependant remarqué qu’au fil des années, les technologies n’avaient pas eu les mêmes effets : la 4G s’est alors avérée moins nocive que la 2G par exemple », expliquent nos confrères de Slate.

Comment y remédier ?

Pour la professeure Alison Campbell, directrice scientifique du Care Fertility Group, les résultats sont « fascinants » mais ne doivent pourtant « pas alarmer ou conduire à des changements drastiques » sur notre mode de vie. La chercheuse donne toutefois quelques petits conseils aux « hommes qui cherchent à concevoir, ou qui veulent améliorer la qualité de leur sperme »: « faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, garder leur poids de forme, éviter de fumer ou de boire, et demander de l’aide s’ils rencontrent des difficultés pour concevoir ».

Doit-on changer de mode de vie ?

Pour Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’Université de Manchester, cette théorie permet ainsi de motiver ces Messieurs à garder leur « téléphone dans leur sac et moins l’utiliser ». S’il s’accorde à dire que ce n’est pas une habitude « facile à adopter », cela peut être bénéfique pour tout le monde. Ainsi, pour le bien de la santé de tous, il est bon de ne pas garder son téléphone portable dans sa poche. Et si on tentait de se séparer un peu de son smartphone pendant la journée ? En plus de faire du bien à votre santé, vous allez calmer votre charge mentale.



Source link

Related Posts

Leave a Comment