Tishawna Pritchett, cosmétologue, éducatrice et auteure basée en Virginie, dit qu’elle ne s’est jamais appuyée sur la typologie des cheveux pour cette raison. Cela n’était pas enseigné à l’école de cosmétologie lorsqu’elle étudiait il y a plus de 30 ans, et même après avoir découvert la pléthore de textures de cheveux représentées par la grille, elle ne l’a jamais adopté. « Cela n’a aucun sens pour mes clients de se concentrer uniquement sur des cheveux sains », dit-elle.
De nombreux clients de Pritchett arrivent convaincus qu’ils ont des cheveux 4C à cause de quelque chose qu’ils ont vu sur le tableau, mais lorsqu’elle examine leurs mèches, ce qu’ils identifient sont souvent simplement des cheveux abîmés ou des boucles qui n’ont pas été correctement entretenues, et non leur véritable texture.
Lorsqu’il s’agit de déterminer comment prendre soin de vos cheveux au quotidien, explique le Dr Asempa, un meilleur point de départ est l’état des cheveux, y compris le niveau de dommages et leur porosité – ou, en d’autres termes, leur capacité d’absorption. La porosité est déterminée par deux choses : les lipides naturels et la structure des cuticules avec lesquels vous êtes né, et les choix externes que vous faites.
Les teintures, les défrisants, les permanentes et les coiffages à chaud contribuent tous à la rupture des liaisons chimiques dans les cheveux, ce qui modifie définitivement leur structure. Pour cette raison, explique le Dr Asempa, le marketing de produits basé uniquement sur les modèles de boucles peut être trompeur. Une personne de race blanche aux cheveux lisses et décolorés, par exemple, peut en fait bénéficier des mêmes produits qu’une personne noire avec des bobines à haute porosité. Ce qui compte le plus, c’est la structure et la santé des cheveux.
La texture des cheveux est également liée à la santé générale. Lorsque le corps subit des changements, que ce soit à cause du stress, des changements hormonaux, des médicaments ou simplement du vieillissement, les follicules pileux peuvent s’affaiblir ou rétrécir. Cela peut entraîner un relâchement ou une perte de densité des motifs de boucles. Le système de typage des cheveux n’a pas non plus été conçu pour répondre à ce type de changements.
Le tableau de typage des cheveux d’aujourd’hui renforce les préjugés séculaires
De nombreuses personnes dans la communauté des cheveux naturels soulignent depuis longtemps que le modèle de boucles moderne favorise indirectement les textures plus lâches et plus eurocentriques, ce qui peut renforcer les idées néfastes et les préjugés sur la beauté. En plaçant les cheveux raides en premier, littéralement comme type 1, et les textures frisées en dernier comme type 4, cela renforce subtilement l’idée que plus la texture est serrée, plus elle s’éloigne de ce qui a été historiquement qualifié d’« idéal » ou de « par défaut ». Cette hiérarchie n’a pas commencé avec Walker – encore une fois, le concept même de création de classifications capillaires a commencé avec l’eugénisme – mais je crois que son tableau a involontairement fait avancer une partie de cette réflexion.
7 commentaires