Le syndrome de Noé : qu’est-ce que c’est ?

by



femme, chien et chat

Les Français font parties des trois pays européens qui détiennent le plus d’animaux de compagnie avec un total de 80 millions de chiens et de chats ! Les chats sont majoritaires : ils représentent 33 % et les chiens 25 %. C’est ce que révélait en juillet 2020 un sondage Ifop réalisée pour Woopets sur 3 018 personnes entre le 9 et le 12 juin. 

Qui a le plus d’animaux de compagnie ?

Les 25-34 ans sont la tranche d’âge qui apprécient le plus d’avoir un animal : 60 % d’entre eux en possèdent un. Juste après viennent les 65 ans et plus avec 33 %. Mais ce n’est pas parce qu’on aime les animaux de compagnie et qu’on en a chez soi que l’on s’en occupe forcément bien.

Syndrome de Noé : un trouble mental

Le syndrome de Noé est un trouble mental qui est une forme de syllogomanie. C’est-à-dire que les personnes qui en souffrent accumulent, non pas des objets, mais des animaux sans jamais vouloir s’en séparer tout en ne s’en occupant pas décemment. 

Condamnée à 5 mois de sursis probatoire

En Dordogne, à Ribérac, une jeune femme de 33 ans souffre du syndrome de Noé. Elle vient d’être condamnée à 5 mois de sursis probatoire pour abandon volontaire d’animaux domestiques, privation de soins et détention de cadavres. Elle avait déjà été condamnée précédemment à une peine de 5 ans lui interdisant d’avoir des animaux chez elle après la découverte, par la gendarmerie, de chats affamés, de chiens vivant dans le noir, de cadavres de poules…

Syndrome de Noé : quels sont les symptômes ?

La personne souffrant du syndrome de Noé ne se rend pas compte qu’elle héberge trop d’animaux, que ces derniers sont en mauvaise santé faute de soins et de nourriture appropriés. La personne est souvent, elle-même, négligée. Elle s’est isolée de la société. Elle est persuadée que ses animaux sont heureux alors que ce n’est pas le cas, mais elle ne s’en aperçoit pas.

Les femmes sont davantage touchées par le syndrome de Noé, elles représentent 75 % des cas, et 50 % d’entre elles sont âgées de plus de 60 ans. 

Quelles causes ?

On retrouve souvent, chez les personnes atteintes du syndrome de Noé, un manque affectif, un choc émotionnel, un événement traumatisant, une dépression. D’ailleurs, la jeune femme de Ribérac a avoué, devant le tribunal : « Je comble un vide affectif en collectionnant les animaux. »

Le syndrome de Noé nécessite un suivi psychologique par un psychologue ou un psychiatre, et parfois un traitement pharmacologique. Sans soin, il y a un risque de récidive.  C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la jeune femme de Ribérac qui avait déjà été condamnée. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment