le supermarché reconnaît augmenter ses prix ce jour PRÉCIS, chaque semaine

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Les pratiques de la grande distribution font régulièrement débat. Et ce n’est pas la révélation rapportée par le magazine Capital qui va changer la donne. Celle-ci concerne le supermarché Casino qui a reconnu augmenter ses prix un jour précis de la semaine. Les consommateurs sont prévenus.

Avec l’inflation que connaît la France depuis un an, les foyers français sont aux aguets concernant les hausses des prix. Leur budget est de plus en plus serré et certains produits ont une fâcheuse tendance à augmenter de façon conséquente. Mais parfois, ce sont aussi les méthodes des grandes surfaces qui font gonfler la facture.

Dans un supermarché Casino, les prix augmentent bien ce jour précis de la semaine

Capital a relayé une information dévoilée par l’expert Olivier Dauvers dans son blog spécialisé dans l’étude de la grande distribution. Il y révèle une information plutôt étonnante, à savoir la réalité du « pricing dynamique ». Le terme désigne l’action, pour une grande surface, de changer les tarifs d’un produit en fonction du jour de la semaine. Il s’agit d’une pratique qui se rapproche du « yield management », utilisé pour les ventes de billets d’avions ou de nuitées d’hôtels.

Le spécialiste a comparé les prix, dans des supermarchés du groupe Casino, de plusieurs articles hors promotion et dotés d’une étiquette de prix électronique. Et le résultat est tombé. Les prix augmentent bien entre le samedi et le dimanche. Le dernier jour de la semaine, le caddie est plus cher que si le client avait fait ses courses la veille.

Les différences étaient parfois très importantes

Sur l’ensemble des échantillons, c’est la moitié des produits qui subit une hausse. Celle-ci n’est pas anodine, puisqu’en moyenne, elle avoisine 15 %. Mais sur certains produits, c’est beaucoup plus : « Des Danette à la pistache (+36 %), des yaourts Activia (+28 %), des petites tartelettes à la fraise Casino (+21 %) ou encore du nettoyant Mr Propre (+17 %). »

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Le groupe a annoncé mettre un terme à cette pratique

La marque a reconnu la pratique. Elle s’est défendue en mettant en avant le fait que ses hypermarchés sont ouverts le dimanche après-midi, ce qui est un service supplémentaire rendu aux consommateurs. Mais le relevé a été réalisé le dimanche matin. L’argument apparaît donc incohérent selon l’expert.

La pilule pourrait avoir du mal à passer du côté des clients de Casino, surtout en cette période marquée par un pouvoir d’achat au plus mal. La direction du groupe a tenu à répondre à cette nouvelle. Rappelant l’avantage de l’ouverture du dimanche après-midi pour ses clients, elle a annoncé mettre un terme au « pricing dynamique ». Les prix resteront désormais les mêmes le dimanche.





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