Le secret du bonheur ? Il se trouverait dans l’heure à laquelle vous vous levez le matin…

by


Vous avez pris l’habitude de vous coucher super tard. Votre rythme de sommeil est complétement décalé, pourtant, tous les matins, peu importe le nombre d’heures effectuées, votre réveil sonne au même horaire. L’angoisse. Vous détestez sortir du lit, il fait froid, c’est trop dur, vous trainez les pieds, vous rêvez de rester emmitouflée sous vos draps moelleux, car vous êtes complétement crevée de la veille. Assurer une journée entière de taff après 3h30 de somme vous semble irréalisable. Mais quand il faut y aller, il faut y aller. On se motive, hop hop hop. Bon, il est temps de se reprendre en main, de revoir son cycle et de se coucher bien plus tôt pour retrouver un équilibre. Faites-vous violence. Le soir, évitez les distractions télévisuelles et des écrans avant de vous glisser dans vos couvertures. Lisez plutôt, ou comptez les moutons…

Mouais, c’est quoi le but ?

Le problème, c’est que le soir, il y a souvent plein de choses à faire. Rentrer du boulot, faire les courses, préparer le repas, dîner, prendre une douche, regarder un film ou dans le meilleur des cas, faire une grosse soirée, une sortie resto ou culturelle entre potes, même en couple. Bref, il y a toujours de quoi s’occuper. Alors, que le matin… bah, on s’ennuie, quoi. On préfère prolonger la nuit et poursuivre ce joli rêve romantique, quoiqu’un peu olé olé, où le séduisant Pierre Niney visitait notre intimité. Bon, là, je comprends. Mais quand même, le fait de se réveiller tôt possède énormément d’avantages pour la santé physique et mentale. Les voici, les voilà, se lever aux aurores permet de :

Si vous débarquez tous les matins avec une heure de retard, votre boss va vous haïr, vous faire vivre un enfer et vous serez malheureuse au boulot. Votre épanouissement professionnel passe donc aussi par votre heure de lever et la non-procrastination matinale que vous allez vous imposer. En plus, se réveiller plus tôt permettrait de booster sa productivité. Génial, vous allez arriver à l’heure, active et pleine de bonnes intentions. Faites que ça continue sur cette lancée.

  • Prendre plus de temps pour soi

Avant le travail, il faut gérer les gosses, au bureau, faire semblant de bien s’entendre avec les collègues, le soir, rebelote, vous vous occupez des enfants qui hurlent, qui n’aiment pas les haricots verts, qui, évidemment, ne veulent pas prendre leur douche et qui ont peur du noir. Quelle idée d’enfanter aussi ? Et vient s’ajouter la.le chéri.e qui rentre du boulot. Comme votre bien-aimé.e est couche-tard, iel va mater House Of Dragon pour la sixième fois, avec le son de la télé à fond, prendre toute la place dans le lit et ronfler dans vos oreilles. La routine quoi, un classique. En fin de journée, vous n’avez donc pas le temps de prendre un instant pour vous. Profitez donc de la matinée pour faire des activités sportives, comme du yoga ou de la course à pied, prendre un bon bain chaud moussant, vous faire les ongles, vous faire un masque, préparer un petit déjeuner healthy.

Sortir péniblement du lit quelques minutes seulement avant de devoir partir, sauter le petit-déjeuner, ne pas avoir le temps de laver les cheveux alors que ça fait deux jours que vous vous promettez de le faire, par manque de temps, vous stressez et oubliez vos objectifs. Lève-tard, ces mauvaises habitudes pourraient avoir un impact négatif tout au long de votre journée.

D’ailleurs, d’après une étude de la publication Cognitive Therapy and Research, les personnes matinales seraient plus heureuses et zen dans leur quotidien. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

  • Être en meilleure santé 

Logique ! Adieu burn-out, dépression, fatigue chronique, vous avez enfin réussi à trouver une routine qui vous plait, mais surtout qui vous met en forme pour toute la semaine. Vous faites un peu de sport, vous prenez un petit déjeuner équilibré, vous êtes heureuse de prendre du temps rien que pour vous, votre boss est fière de vous avoir dans son équipe : incroyable, mais vrai ! Se réveiller tôt est devenu un gage de bonne santé, physique et psychologique. D’ailleurs, selon une étude universitaire britannique, les personnes ayant un sommeil plus tardif auraient des taux plus élevés de dysfonctionnement métabolique et seraient plus sujettes aux maladies cardiovasculaires. Se réveiller de bonne heure permettrait de diminuer de 10 % les risques de problèmes endocriniens, de maladies rénales, respiratoires ou gastro-intestinales. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

via GIPHY



Source link

Related Posts

Leave a Comment