L’alimentation subit de plein fouet les effets de l’inflation, avec une hausse moyenne des prix de plus de 12 % sur un an selon les dernières statistiques de l’Insee. Certains produits sont plus impactés que d’autres. C’est le cas notamment du saumon fumé, un poisson particulièrement prisé durant les fêtes de fin d’année…
5 euros la portion de saumon fumé
Le saumon fumé est considéré, au même titre que le foie gras, comme un incontournable du repas de Noël ! Mais cette année, pour s’en délecter, il va falloir y mettre le prix : en effet, le prix d’une tranche de saumon fumé de 40 grammes coûte en moyenne 15 centimes de plus qu’en décembre 2021. En comptant 2 tranches par personne, le prix de la portion atteint 4 à 5 euros. Un budget considérable…
Toutefois, les entreprises du traiteur frais (ETF) et les grands distributeurs font le pari que la hausse du prix du saumon fumé n’aura pas de conséquences significatives sur l’achat des consommateurs. « Le saumon fumé est un achat d’impulsion que les Français font par plaisir. Ils n’ont pas l’intention de s’en priver, d’autant que les autres produits festifs, qu’il s’agisse d’huîtres ou de foie gras, seront eux aussi touchés par l’inflation » explique Jacques Trottier, président d’ETF et directeur général de Labeyrie Fine Foods, .
89% des foyers français consommateurs de saumon fumé
Un optimisme qui semble justifié, car, selon Jacques Trottier, « la consommation alimentaire n’a pas dévissé. Elle n’a reculé que de 2 % sur les mois de septembre et octobre ». D’ailleurs, l’attrait des Français pour le saumon fumé ne ferait que croître.
En effet, selon une enquête menée par ETF en octobre dernier, 67 % des Français ont l’intention d’en consommer durant le réveillon. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2019. « Le saumon fumé connaît un succès grandissant. 89 % des foyers en achètent. C’est un produit festif dégusté toute l’année » estime Jacques Trottier.
À lire également :
Une offre insuffisante
Cet engouement n’est pas sans répercussion. En dehors des hausses de prix de la matière première, de l’énergie, du transport, ou encore de l’emballage, c’est également l’insuffisance de l’offre qui explique l’explosion du prix de ce poisson mondialement apprécié.
Pour économiser, certains se tournent vers la truite fumée, dont les ventes ne cessent de progresser. Une alternative initialement nettement moins onéreuse, mais dont la différence de prix avec le saumon fumé s’amenuise de plus en plus : elle n’est aujourd’hui plus que de 10 %, selon ETF.