Le principal motif de rupture amoureuse en 2022 pourrait bien vous étonner !

by



raison ruptures 2022

Les couples se font et se défont parfois sans que l’on ne puisse y faire grand-chose. Certaines motivations sont spécifiques, mais quelques grands motifs de rupture restent universels. Un récent sondage, réalisé par le site de mariage Faireparterie s’est intéressé aux principaux motifs de ruptures amoureuses (source 1). Le principal enseignement ? Pour garder son / sa partenaire, mieux vaut passer sous la douche…

Pour cause, la première cause de rupture serait une mauvaise hygiène. Un critère qui peut sembler évident, mais qui, force est de constater, mérite d’être souligné. Pour 81 % des personnes interrogées, le manque d’hygiène (corporelle et domestique) serait la première raison de rompre. Les couples interrogés ont ensuite relevé les commentaires blessants (un motif de rupture pour 75 % des sondés). Viennent ensuite, le manque d’intérêt pour la vie de l’autre, un motif de rupture pour 71 % des personnes consultées) et l’absence d’humour (rédhibitoire pour 50 % des sondés).

Moins rédhibitoire, la mauvaise communication n’est un motif de rupture que pour 40 % des Français.es interrogé.e.s. De même, l’instabilité professionnelle présage d’un échec amoureux dans 30 % des cas, selon les sondés. 26 % des personnes interrogées refusent aussi d’aller plus loin avec leur partenaire si il / elle ne s’entend pas avec sa famille. Le manque de hobbies ou d’intérêts (15 %), le manque d’estime de soi (11 %) et le faible nombre d’amis proches (7 %) peut aussi conduire à la fin d’une relation. 

L’importance des valeurs communes pour poursuivre une relation

Quels facteurs influencent nos décisions ? Comment savoir si notre relation a un avenir ? L’étude s’est également intéressée aux facteurs qui influencent le choix de nos partenaires. Sans grande surprise, pour 86 % des personnes interrogées, les valeurs communes jouent un rôle déterminant. Vient ensuite le sens de l’humour, indispensable pour 85 % des sondés, suivi par l’intelligence (84 %).

« Un mode de vie similaire est également considéré comme important pour 83 % des répondants, montrant une fois de plus que les opposés ne s’attirent pas forcément ! Et pour 22 % des couples, le fait d’avoir des hobbies en commun était un facteur décisif », note les auteurs du sondage.

Enfin, la beauté physique est considérée comme importante pour 22 % des sondés et plutôt importante pour 37 %. Peu de personnes accordent de l’importance au niveau de revenus (16 %). Quant aux convictions politiques et religieuses, « si elles amènent à des débats passionnés en ligne et lors des dîners de famille, les Français.es semblent fort peu s’en soucierquand il s’agit de choisir leur conjoint ! 60 % pensent qu’avoir la même religion n’est pas nécessaire, et 71 % pensent la même chose lorsqu’il s’agit des convictions politiques », conclut l’étude.

En vidéo : Pour quelle raison les couples se séparent en 2022 ?



Source link

Related Posts

Leave a Comment