le monde de la mode lui rend hommage

by



vivienne westwood mort

Elle avait fêté l’an dernier ses 50 ans de carrière. « Vivienne Westwood est morte aujourd’hui, paisiblement et entourée de sa famille », a annoncé sur Twitter la maison Vivienne Westwood. Tout en ajoutant : « Le monde a besoin de gens comme Vivienne pour changer pour le mieux ». Sa mode rebelle et anti-establishment était empreinte des engagements divers et variés, de la cause féministe aux luttes écologistes, en passant par les manifestes anti libéraux. Depuis l’annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui rendent hommage via leurs comptes Instagram.

Une femme inspirante et courageuse, selon Jean-Charles de Castelbajac

« Vivienne, mon cœur est rempli de chagrin ce soir, déplore sur sa page Instagram le célèbre créateur français Jean-Charles de Castelbajac. Nous nous connaissions depuis 1972, un demi-siècle, depuis que je t’ai rencontrée sur Kings Road avec Malcolm (…) se souvient-il. Nous avions quelque chose en commun, la transgression et une vision personnelle de la mode comme un outil pour passer les messages au monde. Tu as été une femme étonnante, inspirante, courageuse, déterminée dans tes convictions. Ta fidélité dans tes engagements t’a honorée. »

On apprend de ses créations extraordinaires, selon Marc Jacobs

« Mon cœur est brisé, confie Marc Jacobs, ancien directeur artistique de l’ensemble des collections Louis Vuitton. Je continue à apprendre de tes mots et de toutes tes créations extraordinaires. Je me souviendrai toujours de la nuit où nous nous sommes liés par notre amour mutuel pour Yves Saint Laurent. Tu n’as jamais manqué de surprendre et de choquer. Je suis reconnaissant pour les moments que j’ai pu partager avec toi et Andreas… Et d’ajouter : Repose en paix chère Vivienne, bien que d’une certaine manière, la « paix » semble un mot inapproprié. »

Toujours contre l’ordre établi, selon Suzy Menkes

Suzy Menkes, la fameuse journaliste de mode connue pour son franc-parler, évoque l’esprit rebelle de la création de Vivienne Westwood : « « Insolent » est le mot qui définissait le style Westwood (…) Vivienne a passé cinq décennies à batifoler dans la mode – alors que plus récemment (…) elle s’est d’avantage concentrée sur des questions concernant le monde en général. Toujours contre l’ordre établi, Vivienne a ajouté l’esprit à son style de vie libre et audacieux. Sa gloire éternelle ? Elle a tournoyé devant Buckingham Palace pour recevoir un prix, révélant qu’elle ne portait pas de culotte. »

Elle nous a appris à être audacieux, selon Mario Testino

« J’ai eu la chance de rencontrer Vivienne Westwood à mes débuts en tant que photographe, confie Mario Testino, le célèbre photographe de mode. Elle a eu une influence incroyable. Elle repoussait toujours les limites et je l’admirais énormément pour cela. C’était quelqu’un qui voulait ouvrir des portes pour que les autres soient eux-mêmes, pour nous apprendre à tous à être courageux. À être audacieux. Tu vas nous manquer, chère Vivienne. Merci pour ta générosité d’esprit. »

Sans compromis et authentique, selon Riccardo Tisci

« Dame Vivienne, commence son message Riccardo Tisci, ancien directeur artistique de la maison Givenchy et de la marque Burberry. Vous nous avez tous touchés par votre imagination, votre humilité et votre rébellion et vous nous avez fait croire en la créativité dans sa forme la plus pure… sans compromis, authentique, libre et toujours guidée par le cœur (…) Et merci de m’avoir inspiré le rêve de devenir designer, je vous en serai toujours reconnaissant. Un punk avec l’âme la plus gentille, vous nous manqueriez et vous ne serez jamais oubliée. »

La plus grande punk de la mode, selon Donatella Versace

« Je suis tellement attristée d’apprendre le décès de Dame Vivienne Westwood, déplore Donatella Versace dans son post Instagram. Vivienne était une pionnière emblématique de la mode et sa plus grande punk. Elle a brisé toutes les règles de l’establishment pour créer des vêtements qui parlent d’indépendance, de rébellion et de pouvoir. Elle a donné à des générations de jeunes de nouveaux codes pour s’exprimer. Et d’ajouter : Vivienne m’a continuellement inspirée en tant que l’une des rares femmes de tête de notre industrie. Elle n’avait jamais peur, elle n’acceptait jamais le « non » comme réponse, sa vision était pure et non filtrée. Vivienne nous a tant appris. Elle le fera toujours. »





Source link

Related Posts

Leave a Comment