Le documentaire “America’s Next Top Model” prouve que la série a toujours été vouée à nous faire du mal

J’ai lutté contre des troubles de l’alimentation toute ma vie. Avoir 13 ans et être obsédé par Le prochain top model américain en tandem avec le régime alimentaire toujours omniprésent et la culture tabloïd des années 2000, j’ai absolument contribué à mon image corporelle fragile. Avec un lobe frontal à peu près aussi ferme que de l’avoine du jour au lendemain, j’ai, comme beaucoup d’autres de mon âge, été victime des idéaux présentés dans les docu-séries : c’est comme ça que les choses sont. Mes amis et moi sommes entrés au collège et avons échangé des boîtes de jus et des tables de multiplication contre des sodas light et un comptage de calories. Nous ne comprenions pas à l’époque comment les médias que nous consommons, et non notre alimentation, provoquaient notre angoisse.

Mais dans Vérification de la réalité, Banks – qui a été interviewée à plusieurs reprises sur l’impact négatif de son émission – sourit sans broncher devant l’objectif de la caméra alors qu’elle prononce tous les adages et toutes les platitudes au lieu de : “Hé, je suis désolée d’avoir foutu en l’air toute une génération de jeunes, en particulier les jeunes femmes.” (Pour ce que ça vaut, Banks a déclaré dans des interviews précédentes qu’elle était « d’accord » avec les critiques concernant ses « mauvais choix », mais cela reposait toujours sur le discours « c’était une autre époque ».)

Mais les péchés contre les candidats – et contre la société dans son ensemble, d’ailleurs – s’étendent au-delà des conversations déformées sur la beauté. La bande-annonce des moments forts de l’enfer absolu sur Le prochain top model américain comprenait également la désormais tristement célèbre séance photo d’échange de course, une séance photo où les modèles se font passer pour des personnes sans logement et une séance photo effrayante où les modèles (dont l’un était la fille d’un survivant de la violence armée) se font passer pour des victimes de meurtre. Les modèles que Banks cherchait à autonomiser avec tant d’audace sont devenus ses poupées pour se relooker et jouer à faire semblant. Cela a privé les concurrents de leur autonomie corporelle : s’ils ne pouvaient pas protester contre un bob, ils n’avaient pas de jambe sur laquelle se tenir lorsque la série prenait des tournures sombres et imprévisibles.

Comme de nombreux fans s’en souviennent très bien, la production a filmé et diffusé la rencontre en état d’ébriété de la candidate du deuxième cycle Shandi Sullivan avec un homme à Milan, qu’elle décrit dans les docu-séries comme une agression sexuelle. “C’est un peu difficile pour moi de parler de production parce que ce n’est pas mon territoire”, a déclaré Banks lorsqu’on lui a demandé pourquoi la production n’était pas intervenue pour protéger un Sullivan manifestement ivre, accusant Mok et d’autres membres de l’équipe. (Note de l’auteur : Banks détenait également le titre de productrice exécutive de la série ; la série documentaire ne se demande pas exactement pourquoi la production n’aurait pas été son « territoire » dans ce cas.)

Dans un cas, elle s’excuse – devant la caméra, et non face à face – auprès de la candidate du quatrième cycle Keenyah Hill, qui a fait face aux avances sexuelles non désirées d’un mannequin masculin sur le tournage d’une séance photo. Ces cas se sont produits devant la caméra et devant toute l’équipe de production, mais lorsque Hill a arrêté le tournage pour partager sa détresse, elle a été renvoyée et on lui a dit plus tard qu’elle devait prendre plus de contrôle. La réponse de Banks avec le recul : « Aucun de nous ne le savait… mais elle avait besoin de plus (de protection) », a déclaré Banks à propos de l’expérience de Hill. “Bou-bou, je suis vraiment désolé.”

Photo : gracieuseté de Netflix

Related posts

Les tendances de coupe de cheveux et de couleurs du printemps 2026 nous placent dans notre époque douce – avec photos

Kourtney Kardashian vient de ramener l’ongle d’accent — Voir la photo

Dark Romance est la tendance beauté la plus en vogue de la saison – avec photos