Nous prêtons souvent peu attention à notre langue… Sans doute à tort ! Car si elle est le plus souvent rosée, il arrive parfois qu’elle soit couverte d’un dépôt blanchâtre, associé à une mauvaise haleine et à une sensation de bouche pâteuse. On parle alors de langue blanche, ou de langue saburrale. Il s’agit le plus souvent d’une condition temporaire et bénigne, mais elle peut aussi trahir de graves pathologies, comme un cancer de la langue. Le point sur les différentes causes et la prise en charge de ce signe d’alerte.
Symptômes : comment reconnaître une langue saburrale ?
Il est important de rappeler que la langue saburrale n’est pas une maladie, mais un symptôme.
Comme indiqué ci-dessus, notre langue est généralement rose, voire légèrement rouge. En cas de langue blanche, elle est recouverte de dépôts blanchâtres, voire jaunâtres, au milieu ou sur les pourtours.
À noter : vous pouvez retirer le dépôt en grattant ou en raclant votre langue à l’aide d’un gratte-langue, mais en l’absence de traitements ou de mesures adéquates, il se reformera.
Quels sont les symptômes associés à la langue blanche ?
Le dépôt anormal est généralement associé à :
- une sensation de bouche sèche et pâteuse ;
- un mauvais goût dans la bouche ;
- une mauvaise haleine (halitose)
- voire de douleurs.
Dans certains cas, la langue blanche peut aussi être associée à une fièvre, à une inflammation ou à une gêne lors de la déglutition.
Pourquoi j’ai la langue blanchâtre ou jaune et pâteuse ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un dépôt blanchâtre ou jaunâtre sur la langue. La plupart du temps, il est lié à des facteurs hygiéniques et environnementaux sans gravité, mais il peut aussi être le signe d’un trouble digestif ou d’une affection plus grave.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Une mauvaise hygiène buccale (brossages irréguliers, non-utilisation de fil dentaire, etc.) peut entraîner une accumulation de plaque dentaire, de bactéries et de débris alimentaires entre les papilles de votre langue, ce qui peut lui donner un aspect blanchâtre et pâteux.
Alcool et tabac
Consommer régulièrement de l’alcool et / ou du tabac peut impacter notre santé bucco-dentaire et être à l’origine d’une langue blanche. En effet, l’alcool et le tabac réduisent la production de salive et assèchent la bouche, notamment la langue, ce qui peut expliquer l’apparition d’un dépôt blanchâtre.
Stress et anxiété
Ce sont des facteurs moins connus, mais le stress et l’anxiété peuvent aussi être à l’origine d’une langue blanche. En effet, ils participent à notre déshydratation, donc potentiellement au changement de couleur de notre langue. Par ailleurs, le stress et l’anxiété accentuent aussi les pathologies digestives susceptibles d’entraîner une langue blanche, comme le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Certains médicaments
Les effets secondaires de certains médicaments comme les antibiotiques, les antihistaminiques et les antidépresseurs peuvent être impliqués dans l’assèchement buccal.
Candidose buccale (muguet buccal)
Le muguet buccal, aussi appelé candidose buccale, est une mycose de la bouche causée par la prolifération du champignon microscopique Candida Albicans. Il se manifeste par des dépôts blancs et crémeux au niveau de la langue et à l’intérieur des joues, lorsque le système immunitaire est affaibli ou la flore naturelle des micro-organismes est déséquilibrée
Votre bébé a la langue blanche ? Soyez vigilant(e) !
Chez le bébé, la langue blanche est le plus souvent due à un dépôt de lait, surtout s’il est allaité. Dans ce cas, vous n’avez rien à craindre. En revanche, si la coloration blanchâtre persiste sur sa langue et à l’intérieur de ses joues, il s’agit sans doute d’un muguet, consulter votre pédiatre !
La langue « géographique »
La présence de « taches » blanches sur votre langue peut être le signe d’une langue dite « géographique ». Pas de panique, donc, il s’agit d’une desquamation irrégulière (et sans risques) des tissus superficiels de la langue. Aucun traitement n’est nécessaire.
Cancer de la langue
La présence de taches blanchâtres sur la langue peut, dans les cas les plus graves, trahir un cancer de la langue, généralement lié au tabagisme. On parle alors de leucoplasie. Consultez rapidement votre médecin pour confirmer le diagnostic et adapter la prise en charge au plus vite.
Quelle autre maladie rend la langue blanche ?
La langue blanche peut aussi être le signe de plusieurs autres pathologies, comme :
- un diabète ;
- une infection par le VIH ;
- voire une maladie cardiaque ou digestive (ballonnements, gonflements ou un RGO).
Langue blanche et Covid 19 ?
En juin 2020, quelques mois après le début de la pandémie de Covid-19, une équipe de chercheurs britanniques a rapporté un symptôme pour le moins étonnant chez certain(e) s patient(e) s : la présence d’ulcération et de cloques sur la langue. Surnommé « langue-covid », ce phénomène a également été décrit par le Pr Tim Spector, épidémiologiste britannique, mais il reste marginal et ne permet pas, à lui seul, de diagnostiquer la maladie.
Est-ce grave d’avoir la langue blanche ? Quelle est la couleur normale d’une langue ?
Si votre langue se colore progressivement, ne vous alarmez pas et consulter votre médecin traitant, un dentiste ou un dermatologue pour explorer les causes de ce phénomène. En revanche, si votre langue se colore rapidement et / ou s’accompagne de symptômes comme des brûlures, des démangeaisons, voire une altération de votre goût, consultez rapidement ! Le médecin pourra ainsi procéder à un examen clinique et réaliser des prélèvements si besoin : biopsie et / ou prise de sang.
Dépôt blanc sur la langue : quelles conséquences ?
Comme vous l’avez sans doute compris, la coloration de la langue n’est pas forcément problématique, à moins qu’elle ne s’accompagne d’autres symptômes délétères comme des démangeaisons, une sensation de brûlure, la perte de goût, voire la persistance d’un goût désagréable dans la bouche.
Se soigner : comment se débarrasser du dépôt blanc sur la langue ?
Avant toute chose, il est indispensable de déterminer la cause de cette coloration inhabituelle. Dans le doute, on consulte donc son médecin, qui pourra poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté. En attendant, respectez ces quelques règles pour retrouver une langue saine :
- S’astreindre à une bonne hygiène bucco-dentaire (se brosser les dents au moins deux fois par jour, utiliser du fil dentaire pour limiter le tartre et réaliser régulièrement des bains de bouche) ;
- S’hydrater suffisamment (1 à 1,5 litre par jour) et tout au long de la journée ;
- Éviter les excès alimentaires et les boissons alcoolisées ;
- Limiter, voire stopper sa consommation de tabac ;
- Augmenter ses apports en fibres ;
- etc.
En complément, selon le diagnostic du médecin, le traitement peut comprendre :
- l’arrêt de certains médicaments ;
- l’apprentissage de la gestion du stress ;
- la prise d’antifongique par voie orale, en cas de mycose ;
- la prise d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques en cas d’infection ;
- l’exérèse chirurgicale, en cas de leucoplasie ;
- etc.
Pour rappel, la langue blanche est souvent un symptôme bénin et ponctuel qui disparaît en quelques jours lorsque l’on prend en main son hygiène bucco-dentaire et que l’on suit scrupuleusement le traitement prescrit.