La vaccin anti-Covid a multiplié le nombre de fausses couches ? Les spécialistes nous répondent

by



shutterstock 1868937568

Avec la pandémie de Covid-19, les théories les plus folles. En effet, sur la Toile, de nombreux complots ont vu le jour. Notamment au sujet des femmes enceintes. En effet, lorsque le gouvernement a conseillé aux futures mamans de se faire vacciner lorsqu’elles étaient encore enceinte, de nombreuses personnes se sont érigés contre cette recommandation. D’autres indiquent même que le vaccin anti-Covid aurait multiplié le nombre de fausses couches. « Le Dr James Thorp va publier une étude évaluée par des pairs sur les effets dangereux des vaccins COVID sur la santé reproductive – y compris une augmentation de 57 fois des fausses couches par rapport au vaccin contre la grippe !! Et ils disaient que c’était du complot !! », affirme un internaute le 24 février sur Twitter, joignant un lien vers l’étude en question.

Les théories du complot

La fameuse interview de ce docteur a été menée par le présentateur Tucker Carlson sur Fox News, connu pour lancer et propager de nombreuses théories complotistes. Tucker Carlson indique alors que l’équipe de Thorp a analysé les données gouvernementales pour comparer les effets secondaires avec le vaccin anti-Covid et ceux du vaccin anti-grippe. « Il a trouvé une multiplication par 1200 des troubles menstruels et une multiplication par 57 du nombre de fausses couches« . « Auparavant, on n’avait jamais, au grand jamais, brisé la sacro-sainte règle de la grossesse [ndlr: pour administrer un vaccin] », assure James Thorp sur Fox News.

Des femmes enceintes inquiètes

C’est l’une des fausses affirmations que l’auteur répète dans son étude, dès l’introduction : « Les vaccins anti-Covid ont été immédiatement autorisés chez les femmes enceintes, ce qui est sans précédent dans l’histoire de la médecine« . L’étude de James Thorp a pour objectif, selon son auteur, d’ »évaluer les taux d’effets secondaires après une vaccination Covid chez les femmes en âge de procréer, en focalisant sur la grossesse et les menstruations« . La fameuse étude de ce docteur serait donc bourrées d’incohérences et de fausses informations sur les effets secondaires du vaccins sur les femmes enceintes.

De fausses informations

L’étude du Dr Thorp assure aussi que « les producteurs de vaccins eux-mêmes ont fait état d’effets secondaires significatifs après la vaccination Covid (…) dont 46% de femmes enceintes ont déclaré des effets secondaires, pour 81% d’entre elles une fausse couche« . Une nouvelle fois, les données sont manipulées, selon Dr Male, qui explique : « 81% des déclarations spontanées d’effets secondaires liés à une grossesse étaient liés à une fausse couche, mais ça ne veut pas dire 81% de toutes les grossesses, car la plupart des personnes vaccinées n’ont déclaré aucun effet secondaire ». Selon cette étude publiée en 2022 et portant sur la période décembre 2020/octobre 2021, « environ 48.000 personnes ont été vaccinées pendant leur grossesse dans le monde, mais il y a eu seulement 274 déclarations d’effets secondaires parmi elles (dont la plupart sont pour de la fièvre)« , rappelle Victoria Male.

Le vaccin contre le Covid-19 perturbe-t-il les règles ?

Des faits confirmés par le dernier bulletin de l’Agence nationale de sécurité du médicament française, l’ASNM, où il est indiqué qu’ »à ce jour, aucun signal n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ». D’autres théories ont vu le jour, notamment au Royaume-Uni. Les auteurs de l’étude « Vaccins anti-Covid 19: l’impact sur l’issue de la grossesse et les menstruations » déclarent que « Les complications de la grossesse et les anomalies menstruelles sont significativement plus importantes suite à la vaccination Covid que suite à la vaccination contre la grippe ». Ces documents n’ont rien de « récent », assure Mme Male, « il s’agit d’un communiqué de décembre 2020, qui a été mis à jour depuis« . La mise à jour mentionne notamment « qu’aucun risque accru de fausse couche n’a été observé« . 



Source link

Related Posts

Leave a Comment