la tendance mode british dont tout le monde va parler en 2023

by


Balmoralcore : que signifie cette tendance mode ? 

Habituée à rafraîchir sans cesse ses données, la modosphère n’hésite jamais à piocher dans les grands classiques de la garde-robe afin de se réinventer. Si l’on assiste régulièrement au repêchage de vêtements et d’accessoires des époques passées, il est étonnant de voir qu’une fois réunis, ces derniers forment une tendance mode nouvelle génération. En cette fin d’année 2022 ? Nous assistons à la réhabilitation progressive des essentiels mode du style british. À juste titre, baptisé “balmoralcore” par nos soins.

Le style british à l’honneur pour 2023

Joyaux d’Elizabeth II, le château de Balmoral qui se situe dans le parc national de Cairngorms, inspire et fascine. Bordé par des forêts et des terres agricoles écossaises, ce lieu historique n’est pas sans rappeler le vestiaire de la famille royale britannique, mais également le style british dans sa globalité. 

Comment adopter cette tendance mode british en 2022 ?

Alors que le monde entier presse le pas pour adopter les dernières tendances mode, peu d’entre eux connaissent véritablement quelles en sont leurs origines. Ce qu’englobe la tendance balmoralcore ? L’intégralité des pièces traditionnelles du Royaume-Uni qui riment avec cottage et retour aux sources.

Ces vêtements traditionnels anglais qui inspirent le style british 

La liste est longue. De la veste matelassée au trench-coat, en passant par le blazer à rayures, les motifs Prince de Galles et Pied-de-poule mais aussi le cardigan et les bottes cavalières… Voici un condensé de ce qui résume cette nouvelle tendance mode qui ne date finalement pas d’hier.

Le motif Prince de Galles

Star des imprimés, le motif Prince Galles incarne l’élégance même du style anglais. Il s’agit d’un tissu originellement en laine cardée qui a été inventé au  XIXe siècle par Lady Caroline Lamb, une comtesse anglaise ayant vécu dans les Highlands d’Écosse. De nos jours et en amorce de 2023, les modeuses s’emparent tour à tour de manteaux, de vestes et de jupes tatoués de motif Prince de Galles. 

Le motif pied-de-poule

Se distinguant du motif pied-de-coq par la direction de ses lignes, l’imprimé pied-de-poule revient en force cet hiver 2022. Apparu au tournant des années 1880, ce tissu écossais serait originaire des Lowlands, et était initialement destiné à habiller chaudement les bergers. Pour suivre le mouvement balmoralcore, il est nécessaire de détenir au moins un habit agrémenté par cet imprimé noir et blanc. 

La veste matelassée

Autrement appelée “quilted jacket” ou husky jacket”, la veste matelassée est le garde-temps du vestiaire anglais. Porté à plusieurs reprises par Kate Middleton, ce vêtement d’extérieur qui a repris du galon ne date pourtant pas d’hier mais de quatre siècles. Pourtant, la forme qu’on lui connaît aujourd’hui est dûe à la remastérisation de Steve Guylas en 1965 qui, une fois la guerre terminée, vendait ce type de vestes aux chasseurs et aux pêcheurs. Une veste approuvée par la reine Elizabeth II qui en arborait régulièrement et notamment à Balmoral. 

Le cardigan 

À ses prémices réservé aux pêcheurs anglais, le cardigan a pourtant été inventé au milieu du XIXe siècle… Par un certain James Thomas Brudenell, comte de Cardigan et lieutenant-général de l’Empire britannique, devenu un héros de guerre après avoir remporté la bataille de Balaklava en 1854. De nos jours, le cardigan se montre victorieux puisqu’il continue d’intégrer le cahier des tendances mode de 2022

Le trench-coat

Sur tous les fronts et notamment les front rows, le trench-coat incarne le chic à l’anglaise. Inventé en 1914 par Thomas Burberry en guise d’équipement des officiers de l’armée Britannique, ce “manteau de tranchée” a par la suite été remodelé pour être commercialisé dans les boutiques de vêtements. Un manteau long qui conserve sa place d’indispensable mode et à qui l’on rend hommage. 

À lire également :

Le blazer

Quoi de plus tendance qu’un tailleur pour femme ? Essence même du style british, la veste qui le compose est un atout vestimentaire certain. Son origine remonterait à plusieurs théories différentes. 

La première mène à penser que le blazer a été inspiré par les vestes de sport de couleurs vives, qui étaient portées par l’équipe de nautisme du St John’s College de Cambridge dans les années 1820. 

La seconde laisserait croire que le blazer aurait fait ses débuts courant 1837, l’année durant laquelle la reine Victoria serait montée à bord du HMS Blazer. Une occasion honorifique pour le capitaine du navire, qui aurait imposé à son équipage le port d’un veston croisé bleu marine, avec des boutons en cuivre de la Royal Navy. 

La troisième ferait référence au terme anglais “blazes” qui signifie “flamber” et rendrait hommage aux vestes portées par les membres du Lady Margaret Boat Club de Cambridge, et à la couleur rouge de leur habit qui rappellerait celle des flammes.





Source link

Related Posts

Leave a Comment