La science vient de dévoiler le mensonge qui pourrait détruire votre couple (et ce n’est pas l’infidélité)

by



shutterstock 1799971489

Dans nos relations amoureuses ou bien amicales, et même professionnelles, la confiance et l’honnêteté sont primordiales. Socles du couple, la transparence et la sincérité sont indispensables pour pouvoir s’épanouir dans une relation. Pourtant, nous sommes nombreux à parfois, s’arranger avec la réalité. Pas forcément pour mentir délibérément mais pour pouvoir faire passer un message avec plus de facilité. Vous pouvez aussi cacher vos sentiments et répondre que tout va bien quand rien ne va. Mais selon la revue scientifique Psychology Today, il existe bel et bien un type de mensonge qui risque de véritablement mettre à mal votre couple.

Le vilain mensonge

« Même si la vérité ne constitue pas une menace relationnelle, le fait de mentir sur les personnes avec qui vous êtes à l’instant T ou avec qui vous étiez dans la journée » est inquiétant, indique la revue psychologique. Ainsi, omettre de donner des détails sur vos fréquentations est donc le mensonge qu’il faut éviter à tout prix dans votre couple. Plus que l’infidélité, mentir de la sorte serait un vrai frein à l’épanouissement de votre couple. Malgré tout, cette étude ne dédouane pas la tromperie.

Et l’infidélité dans tout ça ?

Invité par Caroline Paré sur RFI, Lisa Letessier, psychologue clinicienne explique que, face au mensonge et à l’infidélité, notre perception de l’autre change brutalement. « Les émotions ressenties peuvent être énormes… certains développent l’équivalent de stress post-traumatiques, notamment le stress post-infidélité. » Il ne faut pas oublier qu’il existe plusieurs formes d’infidélités : « Il y a la fidélité sexuelle mais aussi émotionnelle, à ses principes, à ses valeurs, à ce que l’on a dit. Quand on voit que l’autre a trahi cette confiance, cette fidélité, cette honnêteté, le couple est ébranlé… »

Se reconstruire après un mensonge

Il est important de préciser que suite à un mensonge ou à un infidélité, les deux partenaires doivent travailler ensemble. « Celui qui a menti, qui a trahi, doit prendre conscience de son comportement, prendre ses responsabilités et travailler à cette reconstruction de confiance. Celui qui a été victime de mensonges doit aussi renoncer au fait de punir l’autre pour ce qu’il a fait et aussi être dans cette espèce de remise en question : quel comportement en moi à entraîné l’autre à faire cela, à ce moment de vie dans notre couple ?«  Il peut être très difficile pour le couple de surmonter cette épreuve.

Comment pardonner le mensonge ?

En effet, pour pouvoir se relever d’un mensonge, il va falloir pardonner. « Pardonner ça ne veut pas dire être d’accord avec ce qui s’est passé. La finalité du travail que je propose c’est déjà de décider si j’ai ou pas envie de rester avec l’autre. Réussir à pardonner à l’autre est très important pour le couple, mais surtout pour soi-même parce que la rancœur peut vraiment grignoter de l’intérieur et être extrêmement toxique pour celui qui la ressent. Pardonner ça veut dire cesser de vouloir punir l’autre, pouvoir ressentir de la bienveillance vis-à-vis de l’autre mais ça ne veut pas dire « je veux rester avec toi ». Une fois que l’on a pardonné on peut décider quand même de quitter… parce que ce couple-là ne nous convient pas. On peut aussi décider de repartir avec l’autre sur des bases beaucoup plus saines. » « En début de couple, parler de ses valeurs, de l’éducation des enfants, de ce que l’on attend d’une vie de couple, de ce que cela représente, est très important… » et peut permettre d’éviter de gros problèmes par la suite.



Source link

Related Posts

Leave a Comment