La règle des « 3-30-300 » est le secret du bonheur au quotidien, selon la science

by


La santé mentale des individus est conditionnée par de nombreux critères, innés et acquis. La façon de vivre joue également un rôle essentiel dans l’équilibre physique et psychologique. A l’heure où la dépression nerveuse n’a jamais été aussi répandue, et la consommation des anti-dépresseurs aussi élevée, comment favoriser le bonheur chaque jour ? La science s’est posée la question, et a trouvé des éléments de réponse d’après Passeport Santé.

Le bien-être fluctue selon plusieurs facteurs, dont les habitudes de vie. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique le favorise en priorité. Les relations sociales, qu’elles soient professionnelles, familiales ou amicales, l’impactent également. Des chercheurs de l’Institut de Santé Globale situé à Barcelone ont mené une étude sur la santé mentale, dont les résultats ont été récemment publiés dans la revue scientifique Environmental Research.

Pour être heureux, il suffit de suivre la règle 3-30-300

Les scientifiques sont formels : la proximité de la nature est une variable essentielle au bonheur. Or, la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine selon l’OMS ! Pour se sentir naturellement bien, les citadins sont donc invités à observer la règle dite des 3-30-300, développée par un chercheur néerlandais en 2021. C’est à partir de cette règle que les scientifiques espagnols ont fondé leur étude, afin de voir à quel point elle jouait ou non un rôle essentiel sur la santé mentale des gens.

La règle 3-30-300 se compose de trois facteurs à respecter pour être heureux, sachant que l’idéal est de cocher toutes les cases. En premier lieu, il faut pouvoir voir un minimum de trois arbres de chez soi. C’est un luxe que peu de citadins connaissent ! D’autant que la vue est un critère immobilier non négligeable, synonyme de loyers plus élevés. Ensuite, il faut vivre dans une ville où la nature occupe au moins 30% de l’espace.

Le bonheur varie selon sa proximité avec la nature

Pour les villes de plus de 200.000 habitants, le site Nos Villes Vertes donne la palme d’or à Montpellier. Celle-ci offre 43m² de patrimoine arboré par habitant, suivie de Toulouse et de Nice à égalité avec 42m². Paris n’arrive qu’à la onzième place, avec 9m² de verdure par habitant. Le dernier critère recommande aux citadins d’avoir un logement situé à moins de 300m d’un espace vert, au pire un parc, au mieux une forêt. Pas simple donc pour ceux qui habitent en ville de réunir les trois facteurs du bonheur…

D’ailleurs, sur les 3145 habitants de Barcelone qui ont participé à l’étude de l’Institut de Santé Globale, seuls 4,7% respectent point par point la règle des 3-30-300. Les sondés ont été répartis en deux groupes, selon qu’ils vivent ou non avec les facteurs recommandés. Les résultats des tests sur leur santé mentale prouvent sans conteste l’impact positif de Dame Nature sur les individus. Ceux qui vivent avec un, deux, ou trois critères de la règle ont une meilleure santé mentale que ceux qui n’en possèdent aucun.

A lire également :

Il faut plus d’arbres en ville

Les scientifiques ont déclaré dans un communiqué que l’exposition à la nature est « significativement associée à une meilleure santé mentale, à une baisse de consommation d’antidépresseurs et à moins de visites chez les psychologues et psychiatres. » En conséquence, la règle 3-30-300 est à recommander, telle une pilule verte pour être plus heureux. Et les chercheurs de conclure : « Toute initiative qui pourra mener à des villes plus vertes sera un pas en avant. Le message clé est que nous avons besoin de plus de verdure en ville, et plus rapidement. »





Source link

Related Posts

Leave a Comment