La natation permet-elle vraiment de s’affiner ?

by


La natation : un sport complet

La natation est un sport complet. Le crawl, la brasse, le papillon… Toutes les techniques font appel à l’ensemble des muscles du corps. Bien entendu, certaines seront plus efficaces pour travailler une partie bien spécifique du physique, mais elles ont toutes l’avantage de solliciter la globalité de notre musculature et surtout en la faisant travailler dans la longueur. Autrement dit, la nage sollicite un type de fibre musculaire qui va tonifier les muscles sans les faire gonfler plus que nécessaire. Pile ce qu’il faut pour affiner sa silhouette.

Peut-on s’affiner grâce à la natation ?

L’autre avantage de la natation, c’est son intensité. Lorsque vous nagez, vos muscles fournissent à intensité équivalente plus d’efforts que lorsque vous courrez, tout simplement car l’eau oppose une plus grande résistance que l’air. Pour avancer, vos muscles vont donc brûler plus de calories. C’est ce qui rend ce sport si énergivore avec 400 à 900 calories brûlées par séance d’entraînement. Cela va varier en fonction du type de nage utilisé durant la session dans le bassin (1 heure de papillon consomme en moyenne 920 calories contre 540 pour le dos crawlé), mais aussi du matériel employé. En effet, l’usage de palmes ou de plaquettes va augmenter la résistance dans l’eau et donc nécessiter plus d’efforts et permettre de se muscler plus rapidement.

Cependant, que vous soyez une adepte du papillon ou que vous ne nagiez jamais sans vos palmes, pour s’affiner on conseille de pratiquer la natation de façon régulière et d’y associer une alimentation équilibrée. Pour obtenir un corps sculpté, il vous faudra nager au moins 45 minutes, une à deux fois par semaine. N’oubliez pas d’adopter également une alimentation saine, et les résultats devraient rapidement être visibles.



Source link

Related Posts

Leave a Comment