Développé en 1950 par le docteur français Michel Pistor, reconnue en 1987 par l’Académie de Médecine et officialisée en 2001 par la Haute Autorité Sanitaire au sein des traitements de la douleur dans le cadre de la classification commune des actes médicaux, la mésothérapie est une technique médicale qui consiste à injecter des médicaments de façon ciblée dans la couche profonde de la peau. Le Docteur Pistor aime la définir comme « la plus allopathiques des médecines douces et la plus douce des médecines allopathiques ».
Dr Thomas Mamou, médecin du sport à Paris : La mésothérapie repose sur la capacité de la peau à stocker une faible quantité de médicament qui va ensuite agir comme un réservoir pour faire diffuser le produit progressivement.
Initialement proposée en traitement de l’insuffisance veineuse, la mésothérapie a aujourd’hui un large champ d’action, essentiellement en traitement de la douleur et en médecine du sport. « C’est une technique avec peu de risque et de très nombreuses indications notamment pour les douleurs musculo-squelettiques – aigües ou chroniques – , à savoir de l’os, du tendon, du muscle et du ligament » précise le médecin du sport.
Aujourd’hui, la mésothérapie est également largement pratiquée en médecine esthétique, en traitement anti-âge, pour améliorer la cellulite ou encore pour atténuer les vergetures.
Est-ce que la mésothérapie est efficace contre les tendinites ?
Un certain nombre de mélanges de médicaments peuvent être utilisés en mésothérapie, pour un champ d’action assez large, pouvant aller des douleurs lombaires, à l’arthrose cervicale en passant par les infections ORL, les migraines ou encore les vertiges. « Mais l’indication la plus courante reste certainement le traitement des tendinopathies, avec un mélange d’anti-inflammatoires Piroxicam et Calcitonine, qui peut être très efficace, surtout en cas de prise en charge précoce » assure le spécialiste.
En phase chronique de tendinite, la mésothérapie peut être efficace sur la cicatrice fibreuse – ou mauvaise cicatrice – qui perturbe la structure tissulaire du tendon, en utilisant des mélanges poly-vitaminés.
« Il convient toutefois de préciser que si la mésothérapie permet de soulager efficacement les patients, les tendinopathies nécessitent dans la très grande majorité des cas d’associer une rééducation pour travailler la fibre tendineuse et la renforcer avec notamment un travail excentrique » précise le Dr Mamou.
Cependant, à l’heure actuelle, l’efficacité de la mésothérapie n’a pas été pas prouvée par des études scientifiques rigoureuses.
Tendinite de Quervain ?
La tendinite de Quervain, qui est en pratique une ténosynovite donc une inflammation de la gaine synoviale des tendons du pouce, est une des tendinites les plus fréquentes et les plus invalidantes.
« Cette tendinite très inflammatoire, répond très bien à la mésothérapie avec mélange d’anti-inflammatoire injectés dans l’épiderme au niveau du pouce » confirme le spécialiste. Elle nécessite généralement plusieurs séances d’injection et la mésothérapie doit être complétée par le port d’une attelle de nuit.
Tendinite du talon d’Achille ?
La tendinite du tendon d’Achille est très fréquente chez le sportif, qu’il soit professionnel ou amateur. Le tendon d’Achille est le tendon le plus volumineux et le plus puissant de l’organisme, et son inflammation est particulièrement douloureuse et invalidante. Pour la soulager, la mésothérapie fait partie intégrante des différentes thérapeutiques existantes et efficaces.
Dr Mamou : La tendinite du talon d’Achille est une très bonne indication à la mésothérapie.
Tendinite de la hanche ?
La tendinite qui entraîne des douleurs localisées au niveau de la hanche, est en réalité une tendinopathie du moyen fessier. Son tendon s’insère sur la face latérale de la hanche, le grand trochanter, et elle occasionne une douleur vive sur la face latérale du haut de la cuisse. « La mésothérapie est une bonne indication pour cette tendinite, notamment en cas de bursite trochantérienne, à savoir d’inflammation d’une bourse permettant le glissement des tendons » détaille notre expert.
Tendinite du tendon rotulien ?
A tort appelé tendon rotulien, il s’agit en fait d’un ligament puisqu’il relie deux os : la rotule à la tubérosité tibiale antérieure. « Ce tendon, très superficiel et donc très accessible à l’aiguille. La tendinite rotulienne est donc une bonne indication à la mésothérapie » confirme le Dr Mamou.
Tendinite de l’épaule ?
Très courantes, les tendinites de l’épaules sont généralement secondaires à une autre pathologie, dont la plus fréquente est le conflit sous-acromial. « Il s’agit ici d’un conflit entre deux structures osseuses – l’acromion et la partie supérieure de l’humérus – qui viennent irriter le tendon » indique le médecin du sport. Si la mésothérapie permet de traiter l’inflammation tendineuse et de soulager la douleur, elle ne permet en revanche pas d’en soigner la cause, à savoir le conflit qui nécessitera une rééducation adaptée.
La mésothérapie est prescrite au cas par cas, après que le diagnostic clinique de tendinopathie ait été posé, éventuellement complété par un examen d’imagerie médicale. Le patient doit éviter l’utilisation de crème, lait corporel, pommade ou quelconque produit sur la zone à traiter le jour de la séance.
La séance de mésothérapie dure environ 30 minutes, et commence par un examen minutieux et la désinfection de la peau au niveau de la zone à traiter.
Dr Mamou : Le médecin prépare le mélange dans une seringue puis, il en injecte sous le derme de faibles doses à l’aide d’une aiguille de 4 à 13 mm de long, soit manuellement soit assisté d’un pistolet à air comprimé injecteur électronique.
Le nombre d’injections varie en fonction de la technique et de la localisation, mais peut aller jusqu’à une dizaine de micro-injections.
La séance est en général très peu douloureuse, mais peut parfois entraîner des rougeurs ou des démangeaisons.
Y a t’il des dangers ou effets secondaires ?
Les infections cutanées sont le risque le plus répertorié, surtout en cas d’injections multiples à l’aide du pistolet injecteur, mais qui reste rare lorsque les conditions d’asepsie sont strictement observées.
« Il est également possible de voir l’apparition d’hématomes aux points d’injection, d’une réaction allergique voir même une toxicité liée aux produits » ajoute le Dr Mamou.
Et comme le précise le site du ministère de la santé « La sécurité d’emploi et l’efficacité de l’association de plusieurs substances entre elles, même si elles bénéficient pour chacune d’elle d’une AMM, ne peuvent être garanties d’autant plus que l’usage des produits est détourné (employé en dehors de l’AMM). Il est donc impossible de prévoir les effets des mélanges de produits utilisés quant à leur efficacité ou leur innocuité ».
Tarifs et remboursement : Combien coute une séance de mésothérapie et est-ce qu’elle est remboursée ?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas la mésothérapie sauf si elle est réalisée lors d’une consultation par un médecin conventionné et qu’elle est à visée thérapeutique et non esthétique. La séance de mésothérapie est alors remboursée au taux de 70% sur la base du tarif conventionné (25€).
Pour les praticiens qui exercent en secteur 2, le tarif est sujet à un dépassement qui n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale. Les séances en traitement de la tendinite coûtent en moyenne entre 40 et 70 euros, sachant que plusieurs séances sont généralement nécessaires.