La meilleure lessive selon 60 Millions de Consommateurs

par



3564706670303

Elle fait partie des indispensables de la maison, puisqu’on l’utilise régulièrement pour laver ses draps, ses vêtements, tout le linge de la maison. Pourtant, lorsqu’on se trouve dans le rayon lessive, on ne sait pas toujours quel produit choisir. Faut-il opter pour une lessive liquide ou une lessive en dosette ? Quelle quantité faut-il mettre ? Le magazine 60 Millions de Consommateurs dévoile une étude sur la lessive dans son numéro de septembre 2022. Disponible en kiosque, il présente le classement des lessives à privilégier, d’un point de vue efficacité et économies, ainsi que de tests de performance, pour choisir au mieux son produit.

Quelle lessive choisir pour laver son linge ?

L’équipe de 60 Millions de consommateurs a comparé 11 lessives liquides et 11 lessives en dosettes, traditionnelles ou « vertes » et vendu en supermarché. Ces dernières ont été analysées d’après plusieurs critères. Tout d’abord, l’efficacité de lavage, ensuite le respect du linge (respect du noir, des couleurs…). Enfin, le Ménag’Score qui classe les produits selon leur toxicité sur la santé et l’environnement.

Cette étude a permis de montrer les substances à risque, pour la santé et l’environnement, présentes dans de nombreux produits. De plus, si les produits qui portent le label écologique ont de meilleures notes, puisque l’impact sur l’environnement est limité, leur efficacité reste à voir. En effet, cette dernière est souvent inférieure aux lessives non vertes.

Enfin, le score « santé » des lessives en dosettes est meilleure que celui des lessives liquides. Celles-ci présenteraient plus de substances sensibilisantes.

Quelle est la meilleure lessive d’après 60 Millions de consommateurs ?

Deux lessives se démarquent, d’après 60 Millions de consommateurs. La lessive en dosette Xéor de la marque distributrice d’E.Leclerc, Marque Repère, obtient la meilleure note (15/20). Du côté de la lessive liquide, la Maison verte BioActive (14/20) est un excellent choix par ses performances et son respect de l’environnement. Toutefois, elle n’est pas idéale pour le respect de la couleur noire.

Les lessives les moins bien notées :

  • Ariel power Alpine (classée E)
  • Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)
  • Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)
  • XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire