la marche à pied fait-elle vraiment maigrir ?

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Perdre du poids en marchant ? C’est possible ! Toutefois, certaines méthodes bien spécifiques permettent des résultats bien plus rapides. En effet, cette pratique sportive a déjà fait ses preuves. « En marchant, vous brûlez 45 % de graisses contre 35 % en trottinant et 25 % en courant à la limite de l’essoufflement », a rappelé le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport, au magazine ELLE. Selon le temps dédié à la discipline, l’organisme va être en mesure de puiser l’énergie dont il a besoin dans les réserves de graisse.

L’avantage de la marche à pied est qu’elle est très facile à exercer avec ses mouvements naturels. Si elle requiert moins d’énergie que la course à pied, elle permet tout de même de bien se dépenser. Ainsi, pour 30 minutes de marche, le corps brûlerait environ 100 calories. Certaines études estiment notamment que pour perdre un kilo de graisse, il faudrait approximativement dépenser 7 000 calories. Pour rester en bonne santé et éviter les risques liés à un mode de vie sédentaire, il est donc recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.

La marche à pied, la discipline la plus naturelle pour perdre du poids

La meilleure méthode consiste à privilégier la marche comme moyen de transport quand cela est possible. « Donnez-vous un ou deux objectifs à chaque fois, ce sera plus ludique, donc plus efficace », a conseillé Arja Meyer qui a rappelé que « c’est le cumul de toutes les activités de la semaine qui compte, les séances programmées comme les petits déplacements de tous les jours ». N’hésitez pas à vous munir d’un podomètre ou à installer une application dédiée sur votre smartphone pour suivre votre progression.

Selon Lucy Knight, auteure de Marcher pour maigrir, il faut réaliser 6 000 pas pour se maintenir en bonne santé et 10 000 pour perdre du poids. Pour une heure de marche à 5 km/h, on dépense 240 calories, 300 calories à 6 km/h et 360 calories à 7 km/h, comme l’a rappelé Laurent Philippe, auteur de Bougez, mangez… maigrissez. Selon, Adidas Runtastic une femme d’environ 60 kilos, marchant à un rythme de 5,1 km/h, soit un rythme modéré, brûle environ quatre calories par minute. Pour décupler les résultats, d’autres bonnes habitudes peuvent être intégrées chaque jour.

Une silhouette affinée et un ventre tonique en quelques semaines

« Grâce à l’effet de propulsion de la marche, la posture se redresse après un mois, ce qui affine visuellement la silhouette. C’est après le deuxième et, surtout, le troisième mois que la taille s’affine et que le ventre est plus tonique, à condition bien sûr de manger équilibré. », a ajouté Arja Meyer. En effet, l’alimentation ne doit pas être prise à la légère. Marcher 10 000 pas par jour lorsque l’on privilégie les repas sains peut permettre au corps de brûler quelques calories et donc accélérer la perte de kilos superflus.

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Un rythme régulier et une alimentation équilibrée pour des résultats garantis

En privilégiant les bons aliments pour maigrir, vous augmentez vos chances de perdre du poids sans frustration, ni privation. Attention toutefois à ne pas dépasser 1 kg de perte par semaine, au risque de mettre sa santé en danger. Les experts recommandent le choix d’une assiette remplie à 50 % de végétaux. En effet, les fruits et les légumes sont faibles en calories, riches en fibres, en eau et en antioxydants. Ils vous aideront alors à perdre du poids tout en offrant des bénéfices à votre organisme.

Pour accélérer les effets visibles, il est possible, dès le deuxième mois, de porter un sac à dos de 5 kg environ, ou des lests aux poignets. Cette pratique peut être réalisée une fois par semaine afin d’augmenter les efforts. En fonction de votre progression, vous pouvez également vous tourner vers le running pour brûler davantage de calories. Courir une heure par jour permet généralement de perdre un kilo de gras en une dizaine de jours, en gardant évidemment une alimentation saine et équilibrée.



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