La fin du pass vaccinal prévue pour la fin du mois de mars ?

by



shutterstock editorial 2020619960 min

Depuis mi-janvier, le pass sanitaire a été remplacé par un pass vaccinal pour accéder aux lieux publics, aux activités et aux loisirs. Bars, restaurants, salles de sport, salons, foires, théâtres, cinémas et transports publics interrégionaux, sont concernés par ce pass. Pour bénéficier de ce pass vaccinal, il nous faut donc avoir reçu deux doses de vaccin puis de bénéficier d’une dose de rappel vaccinal dans les 7 mois suivant la dernière injection. Bien qu’en vigueur depuis peu, la fin de ce pass vaccinal serait en pleine discussion chez notre gouvernement. En effet, celui-ci a émis l’hypothèse que d’ici fin mars, début avril, le pass vaccinal pourrait être levé. Après l’Espagne, le Danemark et l’Angleterre, serait-ce à notre tour de lever le pas côté restrictions ?

La fin du pass vaccinal c’est pour bientôt ?

C’est Alain Fischer, le porte-parole de Gabriel Attal, qui a donné le ton mercredi en fin de matinée, devant une commission d’enquête du Sénat. Selon lui, la fin du pass vaccinal fin mars ou début avril est envisageable à quelques conditions. Pour que cela arrive, on doit enregistrer un taux d’incidence « 10 ou 20 fois moindre » qu’actuellement, la fin de la surcharge hospitalière et une très forte proportion de vaccinés. « Il y a des raisons d’espérer qu’à cet horizon de temps la situation se sera suffisamment améliorée pour que nous soyons en mesure de lever ces ultimes mesures« , a assuré Alain Fischer. 

Une hypothèse qui laisse les médecins sceptiques

Depuis plus d’une semaine, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait que « le pire est derrière nous » pour cette cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 et affirmait une probable levée du passe vaccinal avant juillet. Une annonce qui ne convainc pas l’ensemble de la communauté scientifique. « Je suis favorable à l’idée de tirer le plus rapidement possible bénéfice des accalmies dans cette pandémie, et de pouvoir alléger voire lever les mesures. Mais il faut définir ce qu’est une accalmie« , relève l’épidémiologiste AntoineFlahault. D’autres craignent que la levée du pass vaccinal fin mars début avril ait un double effet négatif. « Cela risque de donner aux non vaccinés le sentiment d’avoir gagné, et cela risque, en n’incitant pas à la vaccination, de ne pas baisser le nombre de cas grave voire de décès », redoute Maxime, un biologiste qui exerce dans le Sud-Ouest.

A lire aussi :

Omicron-furtif : quel est ce nouveau variant indétectable mais contagieux ?

Covid-19 : les personnes du groupe sanguin O sont-elles vraiment protégées du virus ?

Voici pourquoi vous avez des problèmes de mémoire depuis le début de la pandémie



Source link

Related Posts

Leave a Comment