la délicieuse recette du chef du dessert italien

by



shutterstock 1204513603

Dessert italien incontournable, le tiramisu est très apprécié des Français ! C’est aussi une douceur qu’on commande très souvent au restaurant – qu’il soit italien ou pas… Même s’il n’est pas toujours de bonne qualité. Malheureusement, de nombreux restaurateurs proposent une version surgelée à leurs clients, au détriment du fait maison et du savoir-faire italien.

Alors, pour éviter toute déception, mieux vaut le réaliser soi-même en suivant les conseils de Cyril Lignac. Le chef a dévoilé sa recette au micro de RTL. Il n’y a donc pas de raison que vous ratiez ce dessert !

La recette du tiramisu de Cyril Lignac

Pour réaliser le tiramisu de Cyril Lignac, il vous faut :

  • 4 expressos
  • 12 biscuits à la cuillère
  • 3 œufs bio
  • 50 g + 50g de sucre en poudre
  • 360 g de mascarpone
  • Cacao en poudre

  • Plus d’articles dans la rubrique cuisine.

Les étapes de préparation

  1. Faites couler les cafés, imbibez les biscuits à la cuillère dans le café et déposez-les dans le fond du plat.
  2. Séparez les jaunes des blancs d’œufs.
  3. Mélangez 50g de sucre avec les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajoutez le mascarpone, mélangez jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
  4. Montez les blancs en neige avec les 50 g de sucre qui restent. Quand ils sont bien fermes, commencez à incorporer une partie au mélange précédent au fouet puis ajoutez le reste des blancs montés délicatement pour conserver la légèreté.
  5. Coulez la crème à moitié dans le plat puis déposez une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café et coulez le reste de la crème. Placez au frais une nuit avant la dégustation.
  6. Au moment de servir, saupoudrez de cacao.

Nos conseils pour réussir le célèbre dessert italien

Contrairement à une grande partie des desserts, le tiramisu se déguste seul. Pas de boule de glace, pas de chantilly, cet incontournable de la cuisine italienne se suffit à lui-même. Il est donc très important de soigner sa préparation ! L’un des points les plus importants, c’est de le réaliser la veille de la dégustation. En effet, cela lui permet d’avoir une texture plus onctueuse au moment de le savourer. De cette manière, les biscuits sont bien imbibés de café et ne sont pas non plus trop ramollis.

Ensuite, le tiramisu n’a pas forcément besoin d’être mis au frigo dans un grand plat familial. Vous pouvez aussi le mettre dans des verrines, ce qui permet aussi de réduire son temps de réfrigération.

Par ailleurs, le tiramisu se décline de nombreuses manières. Pour les enfants, ou bien si vous n’aimez pas le café, vous pouvez aussi le faire à la pâte à tartiner, aux fruits rouges ou encore aux spéculoos. On s’éloigne bien sûr de la véritable recette mais ces desserts sont aussi bons s’ils sont bien réalisés. Si vous souhaitez ajouter de l’alcool, vous pouvez miser sur l’amaretto, mais aussi le rhum.

Enfin, le tiramisu peut aussi se décliner dans des versions salées ! Pour les fêtes, on peut miser sur celui aux deux saumons, idéal pour une entrée originale. On peut aussi s’inspirer des saveurs italiennes, en le réalisant par exemple avec du jambon de parme, du parmesan ou encore des tomates.



Source link

Related Posts

Leave a Comment