La cannelle, une alliée pour le cerveau

by



cannelle

Si tout le monde ne raffole pas de la cannelle, cette nouvelle étude pourrait convaincre les sceptiques. De précédentes études ont déjà conféré à cette épice des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticancéreuses.

Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences médicales de Birjand (Iran) a récemment examiné plusieurs études antérieures explorant les effets de la cannelle sur les fonctions cognitives. Les scientifiques ont mis en avant l’intérêt de la cannelle pour prévenir ou réduire les troubles de la mémoire ou de l’apprentissage.

Les scientifiques ont examiné des centaines d’études stockées dans plusieurs bases de données de recherche en ligne, notamment PubMed, Scopus, Google Scholar et Web of Science. Ils ont ensuite réduit leur analyse à 40 de ces études, celles qui étaient les plus pertinentes pour leur sujet d’intérêt. Parmi ces 40 études, 33 ont été réalisées in vivo, cinq ont été menées in vitro et deux étaient des études cliniques.

Améliorer la fonction cognitive

« Des études in vivo ont montré que l’utilisation de cannelle ou de ses composants, tels que l’eugénol, le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique, pouvaient modifier positivement la fonction cognitive« , ont écrit les chercheurs. Avant de compléter : « Des études in vitro ont également montré que l’ajout de cannelle ou de cinnamaldéhyde à un milieu cellulaire peut réduire l’agrégation de tau, l’amyloïde β et augmenter la viabilité cellulaire ».

Sur les deux études cliniques analysées par les chercheurs, l’une a été menée sur des adolescents et l’autre sur des adultes prédiabétiques. La première étude demandait aux adolescents de mâcher de la gomme à la cannelle, tandis que la seconde demandait aux participants de manger 2 grammes de cannelle sur du pain blanc. Il a été constaté que la gomme à mâcher à la cannelle améliorait la fonction de mémoire et réduisait l’anxiété. Chez les adultes prédiabétiques, aucun changement n’a été identifié. « La plupart des études ont rapporté que la cannelle pourrait être utile pour prévenir et réduire les troubles de la fonction cognitive », ont écrit les chercheurs dans leur article. « Elle peut être utilisée comme adjuvant dans le traitement de maladies apparentées. Cependant, d’autres études doivent être menées à ce sujet ».



Source link

Related Posts

Leave a Comment