Jugés dangereux et potentiellement mortels, ces sirops pour la toux vont être retirés de la vente

by


Des sirops contre la toux très répandus vont être interdits dans toute l’Union Européenne. Retirés de la vente en France, ils ont été jugés dangereux et même potentiellement mortels. La décision a été prise en fin de semaine dernière par l’Agence Européenne des Médicaments.

L’AEM ou EMA en anglais est une agence de l’Union Européenne créée en 1995. Elle a pour but l’évaluation et la supervision de l’ensemble des médicaments disponibles au sein des pays membres. Elle a récemment annoncé l’interdiction prochaine de certains sirops contre la toux. C’est le journal La Dépêche qui a relayé l’information.

Les sirops contre la toux concernés ont été retirés de la vente et peuvent être potentiellement mortels

Les produits concernés sont destinés à traiter la toux sèche chez l’adulte comme chez l’enfant. Ils ont comme point commun de contenir de la pholcodine. Et c’est cette molécule qui pose problème puisqu’elle peut provoquer une réaction allergique en cas d’anesthésie générale dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Dans son communiqué, l’agence européenne a précisé les dangers, et cela, même si la consommation date de plusieurs mois. « L’usage de la pholcodine dans les douze mois précédents peut provoquer, au moment de l’anesthésie générale, une réaction anaphylactique, réaction allergique soudaine, sévère et pouvant provoquer la mort ». L’alerte est à prendre au sérieux.

Ils ont été vendus sous de nombreuses marques depuis les années 50

Les sirops concernés ont été commercialisés dès les années 50 par plusieurs laboratoires et sous différentes marques. Dimetane (Biocodex), Biocalyptol (Zambon), Pholcodine Biogaran (Biogaran) et Broncalene (Melisana). Tous ces produits contiennent le principe actif concerné.

A lire également : 

Les particuliers peuvent rapporter les flacons en leur possession dans les pharmacies

Ils ont été retirés de la vente en France depuis le mois de septembre dernier. Mais ils peuvent être encore présents dans l’armoire à pharmacie de nombreuses familles. La vigilance est de mise en cette saison hivernale qui est propice à leur usage. En Europe, ils ont été vendus dans de nombreux pays : France, mais aussi Belgique, Croatie, Irlande, Lituanie, Luxembourg et Slovénie, notamment.

Comme pour toute procédure de type, la démarche est longue et la décision sera prochainement soumise à l’approbation de la Commission Européenne. Les particuliers qui ont encore des flacons en leur possession doivent les rapporter au plus vite dans une pharmacie. Bien entendu, avant une anesthésie générale, si le produit a été consommé dans les 12 derniers mois, il convient également de le signaler au médecin.





Source link

Related Posts

Leave a Comment