Journées mondiales sans téléphone portable : nos conseils pour déconnecter

by heygirls



journees sans portable

En France, selon l’Insee, plus de 9 personnes sur 10 (95 % des plus de 15 ans) possèdent un téléphone portable. Textos, mails, musique, réseaux sociaux, photos, films et séries, météo, GPS, jeux en ligne… En moyenne, nous le consultons 221 fois par jour.

Si le téléphone portable a pris une place centrale dans nos vies : c’est qu’il assure notamment la fonction d’assistant administratif, de salle de concert ou de cinéma, de journal intime, etc. Mais ce n’est pas parce qu’il concentre mille et un usages, qu’il faut nécessairement utiliser toutes ses fonctionnalités. 

Chaque année, du 6 au 8 février, les journées mondiales sans téléphone portable sont l’occasion de questionner notre rapport à cet outil devenu extension de nous-même. L’idée n’est pas de bannir le portable de nos vies, mais de l’utiliser plus sereinement. 

Que vous souhaitiez réduire temporairement votre temps d’écran, ou amorcer une détox numérique, ces quelques conseils pourront vous être utiles.

  • Limiter les notifications dans vos réglages. Les applications rivalisent de sollicitations pour nous attirer dans leurs filets. En choisissant le style de bannière et la régularité des notifications, vous limitez la tentation. 
  • Supprimer vos applications de réseaux sociaux et consulter directement Facebook, Instagram, LinkedINTwitter, etc depuis le navigateur de votre smartphone
  • Offrez-vous des pauses sans écrans : lorsqu’aucun impératif ne vous contraint, partez faire vos courses ou une promenade les mains dans les poches. 
  • Au restaurant, en soirée, lorsque vous partagez un moment avec vos proches ou des collègues, conservez votre téléphone dans une poche de veste ou dans un sac, pas sur la table. 
  • Misez sur le « mode sommeil » de votre portable : avant de dormir, basculez en mode avion et mieux encore, éloignez-le pour ne pas être tenté de le consulter dans la nuit.
  • Pour éviter de vous jeter sur votre portable dès le réveil, investissez dans un vrai réveil. Et tant qu’on y est, pensez à consulter votre montre, plutôt que l’écran d’accueil de votre portable. 
  • Le matin, résistez à l’envie de vous saisir immédiatement de votre portable. Prenez le temps de vous réveiller et de vous apprêter avant de le consulter. Les plus aguerris peuvent attendre de sortir de chez eux, voire d’arriver au travail pour désactiver le mode avion. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment