‘Je suis coiffeur et voici les remarques que je ne supporte plus d’entendre de mes clientes’

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Les clients en font parfois voir de toutes les couleurs à leur coiffeur ! Coupe de cheveux qui ne leur convient pas, brushing raté, rendez-vous oublié… Autant de situations qui poussent les professionnels dans leurs retranchements. Certains préfèrent toutefois prendre du recul et tourner les situations les plus loufoques en dérision. À commencer par cet artiste capillaire qui a partagé, avec humour, les remarques les plus inattendues qu’il reçoit dans l’exercice de sa profession.

Luke Gregory est un expert coloriste au SALON64, à Londres. C’est au Mirror qu’il a choisi de partager ses pires anecdotes. Des commentaires qui ont eu pour conséquence de le faire « grimacer ». Parmi les remarques à éviter selon lui, celle qui indique qu’il est toujours possible « de revenir en arrière ». Un moyen déguisé pour le client de se rassurer si le résultat final ne lui convient pas. Or, Luke Gregory a indiqué : « Vous ne devriez jamais y aller avec cette idée de départ ou comme une mise en garde. Si vous n’êtes pas sûr, c’est peut-être la bonne couleur, mais sûrement le mauvais moment. »

Des remarques inattendues prononcées dans les salons de coiffure

Une autre situation peut parfois troubler les coiffeurs. En effet, certains clients ont parfois tendance à partager qu’ils espèrent que leur partenaire, parents ou amis aimeront leur nouveau look. Des propos qu’il faut bannir selon l’expert londonien. « Vous le faites pour vous, pas pour eux », a-t-il affirmé. Avant de poursuivre : « Appropriez-vous l’allure sur mesure que votre styliste aura soigneusement élaborée pour vous. Soyez fier et ayez confiance en votre propre choix. »

De nombreux commentaires mettent parfois en doute la qualité de la couleur posée par les experts. Les clients demandent régulièrement si cette dernière va tenir dans le temps. Luke Gregory a alors indiqué que tout ne dépendait pas du produit appliqué, mais bien de l’entretien réalisé par la personne après son passage chez le coiffeur. Le coloriste a rappelé qu’il fallait notamment éviter les shampooings bon marché de supermarché ou des produits de shampooing et d’après-shampooing 2 en 1.

Les réflexions à bannir en tant que client

Le coiffeur a illustré son propos avec une situation vécue par le passé. « Pourquoi investir dans votre coiffure pour qu’elle s’estompe plus vite, perde son éclat brillant et rende votre blond glacé cuivré. Attention à l’utilisation de ce qui est en fait un produit de nettoyage de vaisselle qui sent bon. Vous ne me croyez pas ? Regardez les ingrédients ! », a-t-il alerté. Son collègue, Ricky Walters, a, lui aussi, fait part des remarques déplacées qu’il a reçu ces dernières années.

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Des conseils à prendre en considération

Le pire selon Ricky ? La phrase « Cette coupe sera superbe une fois qu’elle aura poussé ». « Oui, croyez-le ou non, cela a été dit à l’intérieur du salon pendant une coupe de cheveux », a-t-il rapporté, non sans ironie. Avant d’ajouter, moins tranchant : « Ce que les clients veulent dire en général, c’est que cette coupe de cheveux est très belle maintenant, mais qu’elle va aussi évoluer vers une forme plus harmonieuse. Et si elles sont bien faites, la plupart des coupes parfaitement exécutées poussent très bien en effet. »

Autre situation des plus agaçantes pour les coiffeurs : les clientes fières d’annoncer qu’elles ont coupé elles-mêmes leur frange. « Bien que nous soyons fiers de voir nos clients faire de leur mieux à la maison, […] de nombreux salons offrent la coupe de la frange à leurs clientes de longue date, il suffit d’appeler et de réserver. », a indiqué Ricky Walters. Dernière recommandation des deux experts : attention à écouter les conseils de son coiffeur ! Certains outils et techniques doivent être bannis de sa routine beauté, au risque d’abîmer sa superbe coiffure.





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