Pour trouver la solution à votre problème d’oreille bouchée, il faut commencer par en identifier la cause.
Vos oreilles se sont bouchées après un rhume
Dans le cas d’un rhume, les trompes d’Eustache, qui permettent à l’air de circuler entre les fosses nasales et les oreilles, sont congestionnées. « Comme l’air ne passe plus, la muqueuse souffre et sécrète un liquide plus ou moins visqueux qui ne s’évacue pas et bouche les oreilles », explique le Dr Pierre Ané, chirurgien ORL. D’où cette impression désagréable d’avoir la tête sous l’eau.
Certaines personnes sont plus exposées que d’autres à ces complications (tympans cicatriciels, nombreuses otites dans l’enfance…). Il leur est conseillé de soigner un rhume dès les premiers symptômes et d’effectuer, en prévention, des lavages de nez réguliers.
Un traitement à base de cortisone ou de médicaments antihistaminiques (comme pour une allergie) est parfois nécessaire.
Vos oreilles ont subi un traumatisme sonore
L’exposition à une musique très forte peut traumatiser l’oreille, particulièrement vulnérable aux sons aigus. « Le bruit fait vibrer la membrane de l’oreille interne, sous laquelle se trouvent les cellules qui reconnaissent les sons. Lorsqu’elles sont traumatisées, certaines meurent, d’autres repoussent mais de manière aléatoire », explique le Dr Ané.
Le risque est de perdre une partie de son audition. Avoir une ou deux oreilles bouchées après un concert est un signe d’alerte sérieux. Il faut consulter.
Vous avez un bouchon de cérumen
Le cérumen, qui a une fonction protectrice et antiseptique, est sécrété dans le conduit auditif. La formation d’un bouchon de cérumen dépend surtout des mesures d’hygiène. « Beaucoup de patients l’enfoncent en se servant de bâtonnets », observe le Dr Ané.
Il vaut mieux utiliser une poire en caoutchouc (sans savon) ou une bombe pressurisée. Face à un bouchon rebelle, le médecin ORL utilise une sonde d’aspiration ou des curettes.
Vos oreilles se bouchent en avion ou en montagne
Lors d’une descente en plongée, et dans une moindre mesure en avion ou en montagne quand on perd de l’altitude, l’oreille subit une différence de pression, ce qui provoque cette sensation fort gênante.
Pour vous permettre de rééquilibrer les pressions, quelques solutions :
- avalez votre salive, bâillez ou mâchez un chewing-gum ;
- effectuez la manœuvre de Valsalva : pincez le nez et soufflez en gardant la bouche fermée. À l’extrême, on peut s’entraîner chez un orthophoniste ;
- essayez un pressurisateur, un petit appareil qui envoie une pression négative dans l’oreille et rééquilibre le tympan ;
- une autre solution toute simple : placez fermement des gobelets en plastique sur vos oreilles pendant le décollage et l’atterrissage.
Vous avez un problème d’oreille après une plongée sous-marine
Il peut s’agir tout simplement d’un bouchon de cérumen gonflé par l’eau qui a pénétré dans les oreilles. Mais un des principaux risques de la plongée est le barotraumatisme, une inflammation de l’oreille. Si les trompes d’Eustache, qui permettent d’équilibrer les pressions, ne s’ouvrent en effet pas spontanément, l’air ne peut pas entrer. Une forte dépression se crée dans l’oreille, au risque de blesser le tympan.
La douleur à l’oreille sert de signal d’alarme. Si aucune solution pour rééquilibrer les pressions ne marche, il faut remonter progressivement à la surface. Une consultation chez l’ORL s’impose ensuite pour vérifier que l’oreille interne n’a pas été lésée.