« Internal shower drink » : qu’est-ce que cette supposée boisson miracle qui fait le buzz ?

par



femme boit douche interne

Les réseaux sociaux regorgent d’astuces détox plus ou moins délétères. Sur TikTok, le hashtag #internalshowerdrink cartonne actuellement auprès des jeunes internautes. Cette boisson, promet d’accélérer l’élimination des toxines et de favoriser les passages à la selle. Est-elle vraiment efficace ? Dans quelle mesure peut-on la consommer ? 

Quelle est la composition de cette boisson détox ?

Cette boisson « miracle » est composée d’eau, de deux cuillerées à soupe de graines de chia et de jus de citron. Avant de la boire, il faut attendre quelques minutes, le temps que les graines se gorgent d’eau et gonflent. Lesdites graines, devenues gélatineuses se digéreraient ainsi plus facilement. Elles aideraient à réduire l’inflammation de l’intestin et à accélérer le transit.

À l’origine, cette « douche interne » aurait été élaborée par le Dr Daryl Gioffre, nutritionniste star aux États-Unis. Il l’aurait évoquée pour la première fois dans le podcast The Skinny Confidential Him & Her, dans le cadre d’une discussion sur la constipation. Depuis, l’usage de cette boisson a été détourné par de nombreux influenceurs, qui y voient une aubaine pour perdre du poids rapidement avant l’été. Elle doit cependant être consommée avec attention et modération !

« Le chia ne peut être une graine miracle »

Interrogé par nos confrères du Huffpost (source 1), le chercheur et nutritionniste Christian Rémésy rappelle les bienfaits des graines de chia : « Le chia est riche en protéines, en fibres et en oméga-3, c’est donc un aliment intéressant à la fois pour ses apports nutritionnels et ses propriétés digestives ». Ces graines exercent bel et bien « une sorte de protection provisoire de la paroi intestinale et un léger effet laxatif”. Mais, selon lui, la notion de douche interne est très inappropriée. 

Pour cause… Si les graines de chia, alliées au citron, peuvent stimuler le transit, elles ne remplacent pas une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales ou autres féculents riches en fibres. « Le chia ne peut être une graine miracle qui dispense la personne d’avoir une alimentation cohérente et suffisamment riche en produits végétaux naturels », insiste Christian Rémésy.

Par ailleurs, les inconvénients des graines de chia commencent à être bien connus : en consommer en trop grandes quantités peut occasionner des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et autres inconforts digestifs. Consommer plus de 30 à 45g par jour peut également provoquer diarrhée ou constipation. Pour perdre du poids avant l’été, misez plutôt sur une activité physique régulière, couplée à une bonne hygiène alimentaire – et plus globalement à une bonne hygiène de vie. 



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire