IMC enfant : comment le calculer ?

by


Comment calculer l’IMC chez l’enfant ?

L’IMC chez l’enfant ou l’adolescent est calculé en divisant le poids (exprimé en kilos) par la taille au carré (exprimée en mètres). La formule est la même pour les enfants et les adultes : IMC = poids en kg / taille² en m. S’il existe une seule formule pour les enfants et les adultes, l’interprétation du résultat diffère car les normes sont différentes selon l’âge. « Même si la puberté survient tôt, on attend l’âge de 18 ans avant de se référer aux normes adultes » explique la Dre Levaillant.

L’IMC doit donc être interprété par rapport à cette courbe de référence de l’IMC qui prend en compte l’âge et le sexe de l’enfant. Elle est disponible dans le carnet de santé.

À noter : la courbe d’IMC, ainsi que les courbes de croissance en poids et en taille, ont été mises à jour en 2018 pour correspondre plus précisément à la corpulence des enfants et adolescents contemporain, par AFPA – CRESS/Inserm – CompuGroup Medical, 2018.

Pourquoi mesurer l’IMC chez l’enfant (ou l’ado) ?

L’indice de masse corporelle (body mass index ou BMI en anglais) permet d’évaluer la corpulence d’un individu en divisant son poids par sa taille au carré. Chez l’enfant ou l’adolescent, il est le seul indicateur reconnu par l’OMS pour détecter précocement un surpoids, une obésité ou une maigreur préoccupante.

Le calcul de l’IMC permet en effet de confirmer l’impression visuelle d’un médecin (pédiatre ou généraliste) et d’évaluer le degré de surpoids ou de maigreur nécessitant, ou non, un suivi. Il participe aussi à assurer une meilleure compréhension des enjeux auprès des familles et des enfants concernés.

Selon la dernière étude menée en France, en 2015, 17 % des enfants de 6 à 17 ans sont en surpoids (dont 4 % sont en situation d’obésité). La prévalence de la maigreur est estimée à 13 % et atteint 19 % chez les filles âgées de 11 à 14 ans (source 1). Le calcul régulier de l’indice de masse corporelle (IMC) chez l’enfant ou l’adolescent a pour objectif de dépister rapidement une augmentation ou une diminution de sa corpulence, pour mieux préserver sa santé.

À partir de quand faut-il mesurer l’IMC de l’enfant ?

L’IMC doit être surveillé régulièrement pour s’assurer de la bonne santé du nourrisson, de l’enfant ou de l’adolescent en pleine croissance. Il est recommandé de le calculer au moins une fois par an chez les enfants à partir de l’âge de 2 ans, quel que soit l’âge ou la corpulence apparente de l’enfant, pour éviter la persistance de problèmes de poids à l’âge adulte.

À quelle fréquence ?

Si l’IMC peut se mesurer à la maison et être interprété grâce à des courbes spécifiques, « l’idéal, c’est de consulter un médecin traitant (pédiatre ou médecin généraliste) au moins une fois par an pendant toute l’enfance pour faire le point sur l’état de santé de l’enfant. L’examen permet d’identifier les facteurs de risque et les causes du surpoids ou de la maigreur et d’adapter si besoin l’activité physique ou l’alimentation de l’enfant », indique la Dre Lucie Levaillant, pédiatre et chef de clinique au CHU d’Angers.

IMC : quelle est la norme chez l’enfant ?

Rappelons-le, le calcul et l’interprétation de l’IMC chez l’enfant n’ont pas pour objectif de définir un poids idéal. Les courbes de corpulence reposent sur des moyennes statistiques : « on calcule de manière artificielle des seuils censés mener à un IMC équivalent à 25 kg/m², 30 kg/m², 35 kg/m² ou 40 kg/m² à l’âge adulte.

Quels sont l’IMC et le poids idéaux pour une fille selon son âge (courbe) ?

Pour évaluer la corpulence d’une fillette ou d’une adolescente, on calcule son IMC, puis on se réfère à la courbe de corpulence ci-dessous :

courbe imc fille 0-18 ans

Fermercourbe imc fille 0-18 ans

© Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)

Pour que la corpulence d’une fillette ou d’une adolescente soit considérée comme « normale », son IMC doit suivre l’évolution de la courbe.

Quels sont l’IMC et le poids idéaux pour un garçon selon son âge (courbe) ?

Pour évaluer la corpulence d’un jeune garçon ou d’un adolescent, on calcule son IMC, puis on se réfère à la courbe de référence ci-dessous. Pour que la corpulence d’un jeune garçon ou d’un adolescent soit considérée comme « normale », son IMC doit suivre l’évolution de la courbe

courbe imc garçon 0-18 ans

Fermercourbe imc garçon 0-18 ans

© Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA)

À noter : les garçons ont généralement une corpulence inférieure à celle des filles au même âge, en raison du développement de leur masse musculaire.

Qu’est-ce que le rebond d’adiposité ?

L’IMC des jeunes filles et des jeunes garçons augmente rapidement dans la première année de vie, puis diminue jusqu’à l’âge de 5-6 ans. On parle ensuite de rebond d’adiposité vers 6 ans, lorsque la courbe repart à la hausse. Plus ce rebond est précoce, plus le risque de surpoids ou d’obésité à l’âge adulte est élevé ».

C’est grave si mon enfant dépasse les seuils d’IMC ? Que faire ?

Un enfant un peu en surpoids n’est pas forcément en mauvaise santé. Mais si son IMC dépasse le seuil de la « normalité », mieux vaut consulter son médecin traitant (médecin généraliste ou pédiatre). « Dans un premier temps, c’est lui qui pourra donner les premiers conseils aux parents : faire attention à l’alimentation de l’enfant (limiter les produits transformés, les produits gras, sucrés, les sucres simples, etc.), favoriser la pratique d’activités physiques, limiter la sédentarité, réduire le temps passé sur les écrans, veiller à la qualité du sommeil, etc. », indique la Dre Levaillant. Si besoin, et en fonction de la situation, le médecin pourra orienter l’enfant vers un spécialiste (diététicien, endocrinologue, psychologue, etc.).

Faut-il imposer un régime à mon enfant ?

Les régimes restrictifs sont proscrits chez les enfants. « En cas de léger surpoids, ou d‘obésité, l’objectif premier est de stabiliser leur poids en attendant qu’ils s’affinent en grandissant. Une perte de poids, quelle qu’elle soit, pourrait être délétère pour leur croissance », prévient la spécialiste. Chez l’ado en fin de croissance, la situation est appréciée au cas par cas. Quelle que soit la situation, il convient de faire appel à un médecin avant de mettre son enfant au régime.

Quelle prise en charge si mon enfant est obèse ? 

L’obésité infantile doit être prise très au sérieux. Pour cause ? Un enfant en surpoids ou obèse risque de le rester à l’âge adulte, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé à long terme : plus de risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de troubles musculo-squelettiques, etc. Dans le cas d’une obésité infantile modérée, sévère ou morbide, la prise en charge peut être effectuée par une équipe pluridisciplinaire dans des centres spécialisés de l’obésité (CSO) à compétence pédiatrique.



Source link

Related Posts

Leave a Comment