il pourrait bientôt devenir obligatoire (Brigitte Macron y est favorable)

by



shutterstock 499355452

Ce jeudi 12 janvier, le Rassemblement National présente plusieurs propositions de loi à l’assemblée. Certaines ne manqueront pas d’échauffer les esprits. C’est notamment le cas de la question de l’uniforme à l’école, qui suscite très régulièrement le débat au sein de la classe politique, comme dans les familles. Avec cette proposition, le RN souhaite le rendre obligatoire dans les écoles et les collèges publics. Cette tenue serait aux couleurs de l’établissement. « Nous sommes favorables à une tenue uniforme à l’école, qui permet d’abolir les distinctions sociales. Nous espérons que notre proposition de loi sur l’uniforme sera votée aujourd’hui lors de notre niche parlementaire », a écrit Jordan Bardella, président du parti, sur son compte Twitter.

L’éternel débat de l’uniforme à l’école relancé

Quand il s’agit de défendre l’uniforme obligatoire, certains estiment que cela créerait plus d’égalité entre les écoliers. Pour le député Rassemblement National Laurent Jacobelli, qui a accordé une interview à RFI, cela « permet de ne pas afficher les différences sociales » mais aussi « lutter contre une forme d’attaque de la laïcité aujourd’hui menée principalement d’ailleurs par l’islam radical ». Quant au sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, il s’est exprimé dans un tweet. « Pour préserver nos enfants, à la fois du communautarisme et du consumérisme. Nous porterons une telle proposition très prochainement au Sénat », a-t-il écrit.

  • Plus d’articles dans la rubrique Biba Mum. 

D’autres, comme le député La France Insoumise Alexis Corbière ne sont pas d’accord, car la question de l’égalité se jouerait ailleurs que dans le port d’un uniforme.  » Ce n’est pas parce que vous portez le même tee-shirt et la même jupette que vous réglez le problème », a-t-il déclaré sur France 2. Un avis partagé par la députée écologiste Sandrine Rousseau, qui a tweeté, « Pour réduire les inégalités scolaires, inutile de créer un uniforme, juste besoin d’investir massivement dans l’école publique, correctement payer les enseignant·es ».

L’avis controversé de Brigitte Macron

Si les membres de la classe politique expriment clairement leur avis sur l’uniforme, celui d’une autre personnalité fait débat : celui de Brigitte Macron. Dans un interview accordée au Parisien et publiée le mercredi 11 janvier, elle s’est dite « pour le port de l’uniforme à l’école ». « J’ai porté l’uniforme comme élève : 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l’ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps, c’est chronophage de choisir comment s’habiller le matin, et de l’argent, par rapport aux marques », a-t-elle déclaré. Une opinion qui fait débat, surtout la veille de la proposition de loi du RN…

Son avis suscite d’autant plus le débat, que le 4 janvier dernier, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale se prononçait contre l’uniforme à l’école. « Imposer le port de l’uniforme à tous les élèves, c’est non », déclarait-il dans la matinale de RMC/BFM TV. Toutefois, il a nuancé son propos en disant que les établissements sont libres de modifier leur règlement intérieur pour imposer une tenue obligatoire à leurs élèves.

Les Français, pour ou contre l’uniforme ?

Alors que le débat est ouvert, les Français ont pu donner leur avis dans un sondage CSA pour CNEWS. Ainsi, 59% d’entre eux seraient favorables à l’uniforme à l’école. Ce sujet est particulièrement clivant, surtout quand on s’attarde sur l’âge des personnes sondées. Les moins de 35 ans se prononcent à 51% contre, tout comme les 18-24 ans à 63%. En revanche, ce sont les personnes de plus de 65 ans qui y sont les plus favorables, à 66%.

Il s’agit aussi d’une question très politique, et cela se ressent aussi dans les réponses des Français en fonction de leurs opinions. A gauche, les sympathisants sont à 54% contre, dont 71% pour La France Insoumise. En revanche, à droite, ils seraient plutôt 80% à y être favorables. Parmi ces sondés, 80% des votants RN sont pour. Du côté du parti du Président Emmanuel Macron, les sympathisants sont pour à 53%.





Source link

Related Posts

Leave a Comment