Hygiène : un tiktokeur qualifie les sèche-mains électriques de nids à bactéries (et il a raison)

by



istock 184693017

Plus écologiques que des serviettes jetables et moins dangereux que les rouleaux de serviette en tissu, les sèche-mains automatiques diffuseurs d’air se sont multipliés dans les sanitaires recevant du public. 

Mais sont-ils pour autant plus hygiéniques ? Hélas, la réponse est non, comme l’a récemment démontré un usager du réseau social TikTok, dans une vidéo relatant son expérimentation (Source 1).

Sur son compte nommé PhoneSoap, cet internaute publie régulièrement des vidéos visant à tester la contamination bactérienne de divers objets du quotidien. récemment, il s’est donc attelé à déterminer si les sèche-mains automatiques propageaient ou non des bactéries.

Muni de gains stériles et boîtes de petri permettant la culture bactérienne, il a placé ces dernières sous plusieurs types de sèche-mains électriques, dans divers endroits. Parallèlement, il a secoué une boîte de petri dans l’air ambiant de la pièce où se trouvait le sèche-main, pour faire une boîte “contrôle”. 

Bluffant, le résultat confirme celui des études récentes sur le sujet : les sèche-mains électriques, qu’ils diffusent de l’air chaud ou de l’air pulsé, sont des diffuseurs de bactéries. Toutes les boîtes de petri placées sous les sèche-mains ont vu naître des colonies de bactéries après trois jours d’incubation, là où aucune bactérie n’est visible sur les boîtes contrôle, du moins à l’œil nu. 

Publiée en décembre 2014 dans le Journal of Hospital Infection (Source 2), une étude scientifique menée par l’Université de Leeds (Royaume-Uni) était arrivée à la même conclusion. “Les sèche-mains à jet d’air et à air chaud entraînent une augmentation de l’aérosolisation bactérienne lors du séchage des mains”, avaient écrit les chercheurs dans leur conclusion, estimant alors ces dispositifs comme étant “inadaptés à une utilisation dans les établissements de santé”, puisque pouvant “faciliter la contamination croisée microbienne par diffusion aéroportée à l’environnement ou aux visiteurs des toilettes”. 

Mieux vaudrait donc revenir à la bonne vieille serviette en papier, jetable et recyclable, quitte, pourquoi pas, à en limiter l’usage à une feuille par personne. Ou laisser ses mains sécher à l’air libre.



Source link

Related Posts

Leave a Comment