vertus Huile essentielle d’ylang-ylang : pour le système nerveux et la libido

by



huile essentielle ylang ylang

D’où vient l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

 L’Ylang-ylang, appelé aussi ‘la fleur des fleurs’ est un arbre tropical pouvant atteindre 25 à 30 mètres de haut. Il est originaire de Madagascar, de l’île de la Réunion et des Comores. L’Ylang-ylang fait partie de la familles des Annonacées. Il se développe sous forme de buissons aux feuilles de couleur vert vif, et persistantes et aux fleurs jaunes qui persistent toute l’année. Ces dernières ont une odeur pénétrante et épicée évoquant le narcisse, le jasmin.

 L’huile essentielle d’Ylang-ylang est réalisée à partir de la distillation à l’eau des fleurs fraîches, durant 12 à 20 heures. 50 kilos de fleurs d’Ylang-ylang sont nécessaires à la confection d’un kilo d’huile essentielle.

« L’huile essentielle d’Ylang-ylang est de couleur jaune tirant sur l’oranger. Elle évoque le jasmin, mais surtout les îles, précise Oriane Jurado, naturopathe. Sa fragrance est puissante, florale, envoûtante. Elle est souvent utilisée en parfumerie. Ses notes capiteuses et sensuelles appellent à un retour au corps et au lâcher-prise. L’huile essentielle d’Ylang-ylang invite à revenir à ses sensations, à se reconnecter au moment présent. »

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’Ylang-ylang ?

Les vertus de l’huile essentielle d’Ylang-ylang sont principalement au nombre de cinq.  

Les propriétés de l’Ylang-ylang

Oriane Jurado, naturopathe énumère les différentes propriétés de l’huile essentielle d’Ylang-ylang :

• Elle est rééquilibrante du système nerveux et lutte contre le stress, l’anxiété.

• C’est un tonique sexuel et un aphrodisiaque.

• Elle est cardio-régulatrice pour limiter les risques d’hypertension.

• En cosmétique, elle est utilisée pour les soins capillaires, notamment pour les cheveux ternes ou fragilisés.

• Elle est antispasmodique et myorelaxante.

 Selon les cas, l’huile essentielle d’Ylang-ylang peut s’utiliser en inhalation à même le flacon, en diffusion, ou par voie cutanée.

« L’huile essentielle d’Ylang-ylang régule la sécrétion de sébum pour les cuirs chevelus gras et les cuirs chevelus secs, explique la naturopathe. Elle calme les démangeaisons, redonne de la brillance et stimule la pousse des cheveux. »

La bonne utilisation : « Ajouter une goutte d’huile essentielle d’Ylang-ylang à la dose de shampooing, préconise Oriane Jurado ou, pour des cheveux encore plus éclatants, le dosage est de 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang mélangées dans une cuillerée à soupe d’huile végétale de coco. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure préalablement mouillée, et laisser poser entre 15 et 30 minutes avant de laver les cheveux avec son shampooing habituel. »

 « L’huile essentielle d’ylang-ylang soutient la libido chez l’homme comme chez la femme, explique Oriane Jurado. Elle encourage le lâcher-prise. »

La bonne utilisation : La naturopathe conseille « Pour un massage en duo, voici le dosage à réaliser : diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une cuillerée à café d’huile végétale neutre comme celle de jojoba, d’abricot, de macadamia, de sésame ou de noisette, puis frictionner le bas du dos, avant de maser tout le corps en prenant soin d’éviter les muqueuses. » Effet aphrodisiaque garanti !

« L’huile essentielle d’Ylang-ylang régularise le rythme cardiaque et lutte ainsi contre l’hypertension, la tachycardie ou les extrasystole », détaille la naturopathe.

La bonne utilisation : le dosage est d’une goutte d’huile essentielle d’Ylang-ylang à déposer à l’intérieur du poignet. Puis approcher le poignet de son nez et prendre de profondes inspirations.

L’utilisation de l’huile essentielle d’Ylang-ylang contre l’hypertension est uniquement un complément du traitement médical institué par le médecin traitant.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang a de nombreuses vertus au niveau du système nerveux. Elle est rassérénante et apaisante et peut aider lors d’une crise d’angoisse par exemple. « L’huile essentielle d’Ylang-ylang soulage les ruminations mentales. Elle diminue les tensions musculaires et calme les spasmes d’origine nerveuse. Elle régule les palpitations cardiaques liées au stress, à une crise d’angoisse », détaille la naturopathe.

La bonne utilisation : « Le dosage est le suivant : diluer une à trois gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang dans une cuillerée à café d’huile végétale et appliquer sur la face interne des poignets ou du plexus solaire avant de prendre quelques longues et profondes inspirations en conscience », explique Oriane Jurado.

Autre possibilité pour se détendre, l’utiliser en diffusion durant 15 minutes maximum : « une à deux gouttes d’huile essentielle d’Ylang-ylang en synergie avec une autre huile essentielle comme la Lavande, l’Encens, la Mandarine pour une dizaine de gouttes au total, suffisent pour s’évader et se détendre », confirme la naturopathe.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

« Elle est déconseillée chez la femme enceinte et la mère qui allaite, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans », prévient la naturopathe.

Il est également indispensable de réaliser, avant toute utilisation, un test 48 heures à l’avance au niveau du creux du coude. « L’huile essentielle d’Ylang-ylang peut être allergisante sur une peau fragile, d’où l’importance de bien la diluer à 10-20 % avant toute application par voie cutanée », rappelle Oriane Jurado.

Son odeur étant entêtante et très sucrée, elle peut provoquer des migraines ou donner des nausées chez les personnes sensibles. « En diffusion, il est donc recommandé de l’utiliser en toute petite quantité et de l’associer à d’autres huiles essentielles avec lesquelles elle se marie très bien, comme celles de lavande, de patchouli, d’agrumes ou de bois de santal », conseille la naturopathe.



Source link

Related Posts