Huile essentielle de rose : un bon anti-stress

by



huile essentielle de rose

Comment faire de l’huile essentielle de rose ?

« L’huile essentielle de rose est réalisée à partir des pétales de rose distillés à la vapeur d’eau, explique Emilie Jolibois, responsable ingrédients cosmétiques & extraits végétaux chez Aroma-Zone. Il faut quatre tonnes de pétales de rose pour obtenir un kilo d’huile essentielle de rose ! »

Huile de rose : son prix

On l’aura compris, la quantité nécessaire à l’obtention de l’huile essentielle de rose, en fait une huile rare… et chère ! « Effectivement, il faut compter 25 euros pour 1 ml d’huile essentielle de rose, soit pour 35 gouttes », précise Emilie Jolibois.

L’huile essentielle de rose a une texture semi-solide à solide qui a tendance à cristalliser. « Pour lui redonner sa fluidité, il suffit de passer le flacon quelques secondes sous un filet d’eau chaude », conseille Emilie Jolibois.

Rose de Damas, rose de mai…

La société française des roses estime qu’il existe environ 40 000 variétés de rosiers : rose de Damas, rose de l’île Bourbon, rosa gallica ou rose de Provins, rose Centifolia ou rose de mai

Quelles sont la ou les roses utilisées pour confectionner l’huile essentielle de rose ? « L’huile essentielle de rose est, la plupart du temps, réalisée à partir de rose de Damas (Rosa Damascena), précise Emiie Jolibois. C’est la plus courante et celle dont l’odeur est la plus caractéristique, la plus florale, mais attention elle peut aussi être entêtante ! » La rose de Damas provient de Bulgarie, d’Iran, de Turquie, du Maroc.

A part la rose de Damas, l’huile essentielle de rose peut aussi être confectionnée à partir de la rose de mai. L’huile essentielle de rose de mai a une odeur un peu plus sucrée.

Huile de rose musquée

Bon à savoir : la rose musquée (Rosa rubiginosa) est une plante de la famille des rosacées, qui ressemble un peu à l’églantier. Elle ne donne pas d’huile essentielle, mais une huile végétale aux vertus anti-âge. L’huile végétale de rose musquée est intéressante pour nourrir les peaux sèches et sensibles.

L’huile essentielle de bois de rose

Quant à l’huile essentielle de bois de rose, il s’agit d’un arbre (Aniba rosaeodora), originaire du Brésil et de Guyane dont la couleur. Il doit son nom à la couleur de son bois qui est rose. 

La composition de l’huile essentielle de rose

« L’huile essentielle de rose contient principalement des monoterpénols comme le citronellol, le nérol, le géraniol, le linalol », précise la responsable ingrédients cosmétiques & végétaux chez Aroma-zone.

Ces molécules confèrent à l’huile essentielle de rose des vertus antibactériennes, toniques, astringentes, régénérantes cutanées et calmantes.

Quels sont les bienfaits de l’huile de rose ?

 L’huile essentielle de rose est reconnue pour avoir des effets positifs sur le plan psycho-émotionnel. « Elle est utile en cas de dépression, de deuil, de bouleversement dans sa vie, lorsqu’on a besoin d’un soutien affectif ou de lâcher prise », énumère Emilie Jolibois.

L’huile essentielle de rose est également bénéfique sur le plan sexuel : « elle agit positivement en cas de baisse de libido », précise Emilie Jolibois.

Et grâce à ses propriétés tonique et astringente, « l’huile essentielle de rose est parfaite comme anti-âge pour les peaux matures afin de limiter le relâchement cutané, explique Emilie Jolibois. Elle est également intéressante en cas de vergetures. »

Comment utiliser l’huile essentielle de rose ?

L’huile essentielle de rose s’utilise surtout en olfaction et en massages qui nécessitent que très peu de gouttes, un avantage par rapport à son prix élevé.

L’huile essentielle de rose contre l’anxiété et pour lâcher prise

En olfaction, pour limiter le stress, l’anxiété, faire tomber les tensions nerveuses, « il suffit d’ouvrir le flacon d’huile essentielle de rose et de le respirer quelques secondes, propose Emilie Jolibois. On peut aussi confectionner un mélange dans un roll-on : verser 1 goutte d’huile essentielle de rose, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de santal dans 10 ml d’huile végétale neutre comme le jojoba et passer le roll-on sur la face internet des poignets et au niveau du plexus solaire pour se détendre. »

L’huile essentielle de rose pour booster la libido

En cas de fatigue sexuelle, l’huile essentielle de rose peut agir comme un aphrodisiaque et relancer le désir ! « Déposer 1 goutte d’huile essentielle de rose dans le creux de la main et la mélanger avec une noisette d’huile végétale de jojoba, d’abricot ou de sésame et effectuer un massage le long de la colonne vertébrale », préconise Emilie Jolibois.

L’huile essentielle de rose sur le visage

Contre le relâchement cutané, pour atténuer les ridules et les rides ainsi que les vergetures, on peut confectionner une crème à base d’huile essentielle de rose.

« Dans 30 ml d’huile végétale de rose musquée, verser 1 goutte d’huile essentielle de rose. Mélanger et utiliser comme crème de jour et/ou de nuit, en cure de trois semaines », conseille Emilie Jolibois.

Huile essentielle de rose : les contre-indications

« L’huile essentielle de rose ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, la mère qui allaite ainsi que chez les enfants âgés de moins de sept ans », prévient Emilie Jolibois.



Source link

Related Posts

Leave a Comment