Huile essentielle de Mandarine : quels bienfaits ?

by



huile essentielle de mandarine

Comment faire de l’huile essentielle de Mandarine ?

 L’huile essentielle de Mandarine provient du mandarinier (citrus reticulata), un arbre fruitier de la famille des rutacées. Il mesure jusqu’à 5 mètres de haut. On le trouve en Espagne, dans les Pays du Maghreb et dans le Sud de la France.

Ses feuilles sont lancéolées, ovales, vertes foncées. Il fleurit au printemps et donne de petites fleurs blanches très parfumées. Ses fruits, les mandarines, se récoltent en janvier et février.

Deux huiles essentielles de Mandarine

« Il y a deux huiles essentielles de Mandarine, précise Didier Pesoni, pharmacien spécialisé en aromathérapie, auteur de Huiles essentielles, le mag, aux éditions Terres d’Essences. On distingue l’huile essentielle de Mandarine verte et l’huile essentielle de Mandarine rouge. Lorsqu’il n’y a aucune précision sur l’origine, il s’agit d’huile essentielle de Mandarine verte. »

L’huile essentielle de Mandarine, qu’elle soit verte ou rouge s’appelle aussi ‘essence’ de par son mode d’extraction.  « L’huile essentielle de Mandarine est extraite par pression du zeste, explique Didier Pesoni. L’huile essentielle de Mandarine verte a une couleur jaune doré à jaune-vert, son goût est différent du fruit : plus acidulé, plus amer. L’huile essentielle de Mandarine rouge est de couleur jaune orangé, une odeur sucrée, en bouche elle est moins amère que celle de Mandarine verte. »

Quelles sont les bienfaits de l’huile essentielle de mandarine ?

L’huile essentielle de Mandarine verte a quatre bienfaits et l’huile essentielle de Mandarine rouge a une vertu supplémentaire.

L’huile essentielle de Mandarine verte

– Digestive : contre les lourdeurs digestives, anti-ballonnements, contre la constipation.

– Assainissante atmosphérique.

L’huile essentielle de Mandarine rouge

« Elle a les mêmes vertus que l’huile essentielle de Mandarine verte et, en plus, elle est relaxante et sédative », précise Didier Pesoni.

Comment utiliser l’huile essentielle de mandarine verte ?

« L’huile essentielle de Mandarine verte peut s’utiliser par voie orale, la plus puissante, par inhalation et par diffusion », énumère le pharmacien.

Contre les nausées

Par voie orale : « Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine verte sur un sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel. Prendre 3 à 4 fois par jour, avec un maximum de 8 gouttes quotidiennes chez l’adulte », précise le pharmacien.

Bon à savoir : l’huile essentielle de Mandarine verte ne doit pas être utilisée contre les nausées de la femme enceinte.

En inhalation : « Verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine verte sur un mouchoir et respirer 2 à 3 fois par chaque narine. Répéter l’opération 3 à 3 fois par jour si nécessaire », conseille Didier Pesoni. On peut également utiliser un inhaleur ou des lunettes olfactives.

En diffusion : « Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine verte et un verre d’eau dans un diffuseur ultrasonique. Laisser diffuser le temps de la nausée. On peut rajouter 10 gouttes 3 à 4 fois par jour en fonction des symptômes, précise le pharmacien. Si l’on utiliser un nébuliseur, ne pas dépasser un temps de diffusion de 10 à 15 minutes. » 

Pour bien digérer et lutter contre la constipation

Par voie orale : « Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine verte sur un sucre, un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel. Prendre 3 à 4 fois par jour, avec un maximum de 8 gouttes quotidiennes chez l’adulte, précise le pharmacien. S’il s’agit d’un problème chronique, on peut faire une cure d’huile essentielle de Mandarine de plusieurs semaines à plusieurs mois, à condition de diviser le nombre de gouttes par 2, soit 2 à 4 gouttes maximum par jour, que l’on peut prendre avant les deux principaux repas de la journée. »

Contre le stress oxydatif

L’huile essentielle de Mandarine est riche en antioxydants qui protège l’organisme du stress oxydatif. « Elle est intéressante en cas de stress bien sûr, mais également chez les fumeurs, chez les personnes prenant des médicaments, pour capter les radicaux libres », énumère le pharmacien.

L’huile essentielle de Mandarine peut être prise en cure par voie orale : « Chez le sportif qui s’entraîne de manière intensive, on peut proposer 2 gouttes 4 fois par jour pendant une semaine ou 2 gouttes pendant 14 jours. En cas de stress, de tabagisme, prendre 1 goutte  matin, midi et soir pendant plusieurs semaines », recommande Didier Pesoni.

Contre le cholestérol

L’huile essentielle de Mandarine verte peut également accompagner le traitement de l’hypercholestérolémie. « En plus du traitement médicamenteux, les patients peuvent prendre 1 goutte 2 à 3 fois par jour d’huile essentielle de Mandarine verte en cure de un à trois mois », préconise le pharmacien.

Pour assainir l’atmosphère

L’huile essentielle de Mandarine verte est efficace, en diffusion, pour désinfecter l’air ambiant et chasser les virus. « On peut verser 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine verte et un verre d’eau dans un diffuseur ultrasonique et laisser diffuser dans la pièce. En cas de présence d’un enfant de plus de 7 ans, ne verser que 5 gouttes, et si l’enfant a entre 30 mois et 7 ans, ne verser que 2 gouttes », précise le pharmacien.

Comment utiliser l’huile essentielle de Mandarine pour dormir ?

L’huile essentielle de Mandarine rouge a une propriété supplémentaire à celle de la Mandarine verte. « Elle est relaxante et sédative, informe Didier Pesoni. Elle calme l’agitation, l’anxiété, accélère l’endormissement – le temps d’endormissement est divisé par deux ou trois – et elle favorise les bonnes ondes cérébrales durant le sommeil. »

Pour favoriser le sommeil, l’huile essentielle de Mandarine rouge s’utilise en diffusion. « Verser 10 gouttes d’huile essentielle de Mandarine rouge et un verre d’eau dans un diffuseur ultrasonique et l’allumer 15 à 20 minutes avant le coucher, conseille le pharmacien. On peut arrêter le diffuseur lorsqu’on sent l’odeur au milieu de la chambre. »

Spécial enfants

L’huile essentielle de Mandarine rouge peut également être utilisée pour faciliter le sommeil des enfants. « On peut mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine rouge et 10 gouttes d’huile végétale de macadamia, puis masser les voûtes plantaires de l’enfant au moment du coucher », conseille Didier Pesoni.

Les contre-indications de l’huile essentielle de Mandarine

L’huile essentielle de Mandarine, qu’elle soit verte ou rouge, ne doit pas être utiliser chez les femmes enceintes, chez les mères qui allaitent, chez les enfants de moins de trente mois ainsi que chez les épileptiques.

Par voie cutanée, l’huile essentielle de Mandarine ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil, car elle est photosensibilisante. « Elle peut entraîner des brûlures », avertit le pharmacien.



Source link

Related Posts

Leave a Comment