Gastro ou intoxication alimentaire : comment faire la différence ?

by



istock 811258756

Crampes à l’estomac, diarrhée, douleurs à l’estomac, nausées, vomissements… Avez-vous été contaminé par un virus ou avez-vous mangé un aliment pas assez frais ? Il est souvent difficile de savoir si on est atteint d’une gastro-entérite ou si l’on a contracté une intoxication alimentaire.

Qu’est-ce qu’une gastro-entérite ?

La gastro-entérite est un trouble digestif violent. C’est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin. Cette infection du tube digestif affecte le plus souvent l’intestin. L’infection peut être d’origine virale, d’origine bactérienne ou encore parasitaire. La gastro-entérite est dans la majorité des cas une infection bénigne. Elle guérit spontanément et plus ou moins rapidement. En général, il faut compter 24 à 48 heures avant que les symptômes disparaissent.

Quelle est la différence entre une gastro et une grippe intestinale ?

Il n’y a aucune différence entre une gastro-entérite et une grippe intestinale. Le terme de grippe intestinale que l’on rencontre de temps à autre, est simplement une autre manière de désigner la gastro-entérite. De plus, elle n’a en réalité rien à voir avec la grippe, dont elle partage uniquement certains de ses symptômes comme la température et les courbatures.

Comment débute une gastro-entérite ? Quels symptômes ?

Les symptômes de la gastro-entérite varient selon sa cause : origine virale, bactérienne ou parasitaire. Les symptômes d’une infection d’origine bactérienne ou parasitaire sont :

  • La diarrhée ;
  • Les maux de ventre ;
  • Les vomissements ;
  • La fièvre.

Si la gastro est d’origine virale, d’autres symptômes apparaissent :

  • Des crampes ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des maux de tête. Ces derniers sont communs avec la grippe, ce qui explique qu’on puisse également l’appeler une grippe intestinale.

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive. Les intoxications alimentaires sont des infections généralement bénignes. Elles peuvent toutefois dans certains cas être dangereuses et responsables de complications cardiaques, au niveau des reins et même entraîner le décès.

Comment débute une intoxication alimentaire ? Quels symptômes ?

Les principaux symptômes sont :

  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Crampes ;
  • Diarrhée ;
  • Fièvre ;
  • Fatigue ;
  • Déshydratation.

Les symptômes peuvent survenir soit seulement quelques heures après l’ingestion d’un aliment contenant des agents pathogènes, soit quelques jours après.

Comment savoir s’il s’agit d’une gastro ou d’une intoxication alimentaire ?

La gastro-entérite et l’intoxication alimentaire ont de nombreux symptômes en commun tels que les maux de ventre, les vomissements, la fièvre et la diarrhée. À cause de la similarité de leurs symptômes, il est souvent compliqué d’identifier de quelle pathologie nous sommes atteints. Pourtant, il existe bien des facteurs qui permettent de les distinguer.

La gastro majoritairement virale, l’intoxication alimentaire généralement bactérienne

Parmi les moyens qui permettent de différencier l’intoxication alimentaire et la gastro, l’origine de l’infection est un bon indicateur. Dans la plupart des cas, la gastro-entérite est d’origine virale. Cela représente deux tiers des cas de gastro-entérite. Contrairement à l’intoxication alimentaire qui le plus souvent est d’origine bactérienne. En effet, il est plus fréquent de contracter une intoxication alimentaire après avoir mangé un aliment contenant des bactéries ou après avoir bu de l’eau souillée.

Plusieurs personnes malades après un repas, le signe d’une intoxication alimentaire

Il y a une manière rapide et souvent fiable de savoir s’il s’agit d’une intoxication alimentaire. Si après un repas on se sent mal, la première chose à faire est de demander aux personnes avec qui l’on a partagé les derniers repas si elles présentent aussi des symptômes. Si c’est le cas, il y a de grandes chances que ça soit une intoxication alimentaire.

Le délai d’apparition des symptômes, un facteur différenciant

Le facteur qui va être déterminant pour identifier si on est atteint d’une intoxication alimentaire ou d’une gastro-entérite, c’est la rapidité du début des premiers symptômes. Si les symptômes apparaissent entre une heure à quelques heures seulement après avoir mangé l’aliment responsable, c’est très probablement une intoxication. Dans des cas beaucoup moins fréquents, les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent se déclarer quelques jours après la contamination. En revanche, les symptômes d’une gastro-entérite apparaissent après une période d’incubation de 24 à 72 heures.

Les différents types de diarrhée spécifiques à chaque pathologie

La diarrhée est un symptôme commun à la gastro-entérite et à l’intoxication alimentaire. En revanche, il existe différents types de diarrhée qui sont spécifiques à chacune des deux pathologies.

L’intoxication alimentaire provoque l’apparition de plusieurs symptômes dont la diarrhée. Il existe deux types de diarrhées liés à une intoxication alimentaire :

  • Le premier type de diarrhée survient quelques heures après un repas et n’est pas accompagné de fièvre. Ce type de diarrhée est généralement causé par un staphylocoque ou une salmonelle ;
  • Le deuxième type de diarrhée peut survenir dans un second temps et se caractérise par la présence de glaires et de sang. Elle peut alors être infectieuse, avec des signes médicaux suggérant un phénomène invasif lié à un germe présent dans le tube digestif.

En ce qui concerne la gastro-entérite, une diarrhée aiguë soudaine survient après la période d’incubation des agents pathogènes. Selon L’assurance maladie (source 1), cette diarrhée se caractérise par :

  • Une augmentation de la fréquence des selles avec plus de trois selles en 24 heures ;
  • Une modification de leur consistance, les selles deviennent molles ou liquides.

Gastro ou intoxication alimentaire : des modes de contamination différents

Les modes de contamination de la gastro-entérite et de l’intoxication alimentaire sont différents et permettent également de les différencier.

En ce qui concerne la gastro-entérite, la contamination se fait de plusieurs manières (source 2) :

  • La consommation d’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le contact direct avec une personne infectée, par exemple en l’embrassant ou en lui serrant la main. En effet, ses mains peuvent être contaminées par des microbes contenus dans les selles.
  • Le contact indirect avec des personnes ou d’objets contaminés.

La gastro-entérite est une maladie hautement contagieuse. « Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu’elle présente des symptômes et ce même jusqu’à 2 semaines après leur disparition. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes » peut-on lire sur le site du gouvernement québécois (source 2).

En ce qui concerne l’intoxication alimentaire, la contamination se fait lors de l’ingestion d’un aliment ou de l’eau contenant des agents pathogènes. C’est une infection qu’une ou plusieurs personnes présentent suite à l’ingestion récente d’aliments ou de l’eau contenant :

  • Des bactéries ;
  • Des virus ;
  • Des parasites ;
  • Des toxines bactériennes ;
  • Des produits chimiques.

Comment soigner une intoxication alimentaire ou une gastro ?

Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d’une intoxication alimentaire s’en remettent d’elles-mêmes, sans aucun traitement.

Si vous n’avez pas de fièvre et que vous suspectez une maladie virale comme la gastro-entérite, le traitement est le même : boire beaucoup d’eau et manger de petites portions de fruits et légumes. En cas de gastro-entérite d’origine virale, les antibiotiques (qui n’agissent que contre les bactéries) seront inutiles pour soulager les symptômes. Votre médecin pourra vous conseiller un médicament contre les maux d’estomac ou un produit en vente libre.

Que faire en cas d’intoxication alimentaire ?

Lorsqu’une intoxication alimentaire a été diagnostiquée, il est important de rester à la maison afin de se soigner au plus vite et pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes. Il est important de rester isolé jusqu’à la disparition des symptômes. De plus, s’hydrater et bien s’alimenter sont les deux principales manières de traiter l’intoxication alimentaire et d’éviter des complications. Il est conseillé d’éviter les fruits et légumes crus, de privilégier le riz, les pâtes et les bananes, conseille l’Institut Pasteur de Lille (source 3).

Combien de temps dure une intoxication alimentaire ?

En règle générale, l’intoxication alimentaire disparaît d’elle-même en quelques heures ou quelques jours. Elle est dans la plupart des cas une infection bénigne. Mais si certains symptômes subsistent, il est important de consulter. Voici les cas de figure où il faut consulter un médecin.

Quand consulter ?

  • Si vous rentrez d’un voyage à l’étranger et que vous avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 72 heures ;
  • Si vous avez de la diarrhée qui dure depuis plus de 5 jours, sans amélioration ;
  • Si vous avez de la diarrhée et de la fièvre de plus de 38 ºC ;
  • Si vous avez des vomissements depuis plus de 24 heures, sans amélioration.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants (source 4), il est important de consulter immédiatement :

  • Si vous avez du sang dans vos selles ou vos selles sont noires ;
  • Si vous avez de la diarrhée avec une forte douleur abdominale ;
  • Si vous avez de la diarrhée, une forte soif, ou si vous n’avez pas uriné depuis plus de 12 heures et êtes incapable de boire ou de garder les liquides que vous avez bus ;
  • Si vous avez du sang (de couleur rouge ou ayant l’apparence du café moulu) dans vos vomissements ;
  • Si vous êtes somnolent, irritable, confus.

Quelle prévention contre une intoxication alimentaire ?

Pour éviter les intoxications alimentaires, une bonne hygiène est essentielle.

  • Avant la préparation des repas, pensez à vous laver les mains avant de manipuler de la nourriture et après avoir touché des aliments crus.
  • Nettoyez régulièrement les ustensiles de cuisine, la vaisselle, et les plans de travail.
  • Protégez vos blessures d’un pansement pour éviter que les plaies entrent en contact avec les aliments lorsque vous cuisinez.
  • Suivez les instructions de cuisson des viandes et des poissons.
  • Veillez à ne jamais briser la chaîne du froid. Lorsqu’un aliment périssable stagne à une température au-delà de 4 °C, les bactéries peuvent se multiplier très facilement. Une précaution qui s’applique particulièrement en été. En cas de forte chaleur, soyez vigilant quand vous faites vos courses (produits surgelés à transporter dans un sac de congélation) et quand vous cuisinez.
  • Ne recongelez jamais un produit décongelé.



Source link

Related Posts

Leave a Comment