Nous vous avions déjà parlé du microcheating, une pratique qui consiste à tromper son partenaire sans jamais passer à l’acte (jeux de regards, échanges réguliers de messages suggestifs, cafés ou verres chargés en sous-entendus, etc). Sachez que le single baiting, dont il est question aujourd’hui, rime aussi avec infidélité.
Cette pratique, désigne littéralement le fait d’appâter des célibataires. Autrement dit, les adeptes de single baiting prennent plaisir à séduire, ou à se laisser séduire, en cachant délibérément le fait qu’ils soient en couple. Une attitude malhonnête vis-à-vis des conjoints des coupables (généralement non-informés), mais aussi de leurs victimes.
Interrogée par nos confrères de Metro UK, la sexologue et thérapeute de couple Ness Cooper explique ainsi ce phénomène : « Certains s’adonnent au single baiting parce qu’ils trouvent que leur relation actuelle manque de motivation et de dynamisme pour s’épanouir ». Ils veulent retrouver les émois des débuts.
Mais, spoiler, le fait d’aller draguer d’autres partenaires potentiels ne permet pas en aucun cas de comprendre ce qui ne va pas dans son couple. « Souvent, cela ne fonctionne pas très bien et la personne se retrouve dans une position plus délicate qu’auparavant« .
Cela peut entraîner « beaucoup de souffrance, et même un traumatisme à long terme » chez les conjoints. Mais aussi blesser la personne victime de single baiting, qui commence parfois à se projeter dans une relation et apprend soudainement que ladite personne avec laquelle elle envisage une relation est en fait en couple… Douche froide garantie.
Dans tous les cas, restez sur vos gardes. Ce comportement toxique peut être considéré comme un « égarement », mais peut aussi trahir d’autres comportements toxiques de la part de la personne qui pratique le single baiting, alerte la sexothérapeute. Et de conclure :
Si vous vous retrouvez à appâter les célibataires, il est peut-être temps d’examiner de plus près votre relation !