Frissons sans fièvre : quelles peuvent en être les causes ?

by



frissons sans fievre

Les frissons sont généralement le signe que nos muscles cherchent à se réchauffer. Ils peuvent être accompagnés – ou non – de fièvre et s’avérer désagréables sur le long terme. Même s’ils sont le plus souvent bénins, ils doivent questionner. 

Définition : qu’est-ce qu’un frisson ? À quoi sert-il ?

Les frissons sont des contractions musculaires involontaires et passagères, qui visent à réchauffer le corps en cas de baisse de température. Ils peuvent concerner une seule partie du corps (les bras, les cuisses, le dos, etc) ou faire trembler tout le corps. 

Pour réchauffer l’organisme, les muscles se contractent très rapidement (environ 10 contractions par seconde), ce qui libère une énergie musculaire importante sous forme de chaleur, qui contribue à réchauffer le corps. Sans compte qu’une augmentation du tonus musculaire précède les frissons et génère également une production de chaleur par l’organisme. 

Les frissons sont-ils toujours liés à la fièvre ?

Dans de nombreux contextes, les frissons s’accompagnent en effet de fièvre. Cette réaction, à priori contre-intuitive, s’explique par le fait que la fièvre entraîne un dérèglement des neurones sensibles à la chaleur. Au lieu de déclencher les mécanismes qui facilitent la perte de chaleur, elle active les mécanismes de lutte contre le froid, dont les frissons.

Mais les frissons peuvent aussi être totalement indépendants et se manifester en l’absence de fièvre

Pourquoi j’ai des frissons, mais pas de fièvre ?

Comme indiqué ci-dessus, les frissons peuvent être liés à une baisse importante des températures : le corps est parcouru de frissons censés le réchauffer. Parfois, la sensation de froid est si intense que les muscles se raidissent à la base des poils et créent des poches d’air : on parle de « chair de poule ». À l’inverse, il arrive que les frissons se manifestent suite à une insolation ou à un coup de chaleur. Semblables à des spasmes musculaires, ils trahissent une forte déshydratation. Mais de nombreux autres facteurs peuvent justifier ce phénomène. 

Est-ce que la fatigue peut donner des frissons ?

Oui, les frissons peuvent survenir lorsqu’une personne est épuisée ou en manque de sommeil. Ces facteurs perturbent le système nerveux et, de fait, le fonctionnement des processus qui régulent la température corporelle. Par ailleurs, la fatigue s’accompagne d’une baisse d’énergie qui occasionne elle-même une baisse de température corporelle. 

Les frissons liés aux émotions fortes

Certaines émotions peuvent occasionner la survenue de frissons sans fièvre : la peur, le plaisir, l’excitation, etc. 

Les troubles anxieux et les troubles dépressifs ont aussi la capacité de générer des frissons. Ils s’accompagnent souvent d’une perte d’appétit et de poids qui génère les frissons. 

Les frisson dûs à l’alcool

Contrairement aux apparences, une consommation trop importante d’alcool refroidit l’organisme et peut mener à l’hypothermie. Il est donc fréquent d’être envahi de frissons après avoir bu plusieurs verres d’alcool. La sensation de chaleur ressentie est factice et l’organisme se retrouve en proie au froid. En moyenne, la température corporelle baisse de 0,5 °C environ pour 50 g d’alcool bu (soit 5 bières de 25 cl ou 5 verres de vin). 

Les frissons post-opératoires

De nombreuses personnes présentent des frissons après une anesthésie (environ ⅔ des patients concernés). Leur cause n’est pas encore connue, mais les médecins estiment qu’ils pourraient être dûs à une baisse de la température corporelle post-intervention chirurgicale, à des douleurs postopératoires ou encore à certains produits anesthésiques.

Les frissons chez les grands brûlés

La peau joue un rôle majeur dans la régulation de la température corporelle. Lorsqu’elle est fortement endommagée, qui plus est sur de grandes étendues, comme c’est le cas chez les grands brûlés, la thermorégulation est affectée. De fait, les grands brûlés sont plus susceptibles d’avoir froid et de frissonner à leur insu. 

Les frissons liés à la prise de certains médicaments

Certains médicaments peuvent être à l’origine d’une hypothermie, qui déclenche à son tour des frissons. C’est notamment le cas des neuroleptiques, des barbituriques, de certains antiépileptiques, de vasodilatateurs, de certains hypertenseurs, ou encore de la digoxine. Une intoxication médicamenteuse peut aussi être la cause de ces manifestations.

Quelles maladies donnent des frissons ?

Les frissons ressentis sans fièvre peuvent être symptomatiques de certains problèmes de santé bénins ou plus sévère : 

  • Un IMC trop bas ou un trouble du comportement alimentaire. La moitié de nos besoins caloriques journaliers est consacrée à la thermogenèse (production de chaleur par l’organisme). Un trop faible apport calorique fait dysfonctionner le processus. Sans compter que le manque de gras empêche l’organisme de s’isoler du froid : les personnes concernées sont donc plus sensibles au froid.
  • Une hypothyroïdie. En effet, la baisse du taux d’hormones thyroïdiennes impacte le fonctionnement du métabolisme et la production de chaleur. Les frissons sont alors un signe d’alerte. Ils s’accompagnent généralement : d’une grande fatigue, d’un assèchement de la peau, d’une prise de poids, d’une constipation, d’une perte de cheveux, etc. 
  • Un choc allergique, ou anaphylactique. Dans ce cas, le système immunitaire s’affole et déclenche une cascade de réactions bio-immunologiques (libérations d’enzymes, chute brutale de la tension artérielle, etc). Autant de facteurs favorisant les frissons en l’absence de fièvre.
  • L’hypoglycémie réactionnelle. Cette pathologie entraîne une baisse soudaine de la glycémie. Elle touche particulièrement les personnes qui souffrent de maladies du pancréas, de diabète ou d’intolérance au glucose. Outre la frilosité, elle occasionne des baisses d’énergie et des tremblements. 
  • Un déséquilibre hormonal à la ménopause. Dans ce cas, la sécrétion d’hormones œstrogènes vacille et occasionne notamment une dérégulation thermique du corps, qui peut être à l’origine de frissons sans fièvre (qui s’accompagnent de bouffées de chaleur, de rougeurs, de maux de tête, d’une transpiration excessive, etc).
  • Diverses infections. Les frissons se manifestent souvent sans fièvre au début d’une infection, puis finissent par en être accompagnés. C’est par exemple le cas de la cystite, de la méningite, d’une grippe, d’une gastro, d’un rhume, d’une sinusite, etc. 
  • Certains problèmes sanguins. Une mauvaise circulation sanguine peut être à l’origine de frissons sans fièvre. C’est aussi le cas de l’anémie.

Est-ce grave d’avoir des frissons ? Quelles conséquences ?

Les frissons ne sont pas graves en soit, s’ils sont interprétés à temps et que l’on prend rapidement leur cause en charge. En revanche, s’ils durent dans le temps, l’organisme risque de se fatiguer (consommation d’énergie très importante par les muscles) et parvient de moins en moins à se réchauffer. 

En cas de frissons post-opératoires persistants, l’état du patient peut rapidement se dégrader : la consommation d’oxygène du patient et le débit cardiaque peuvent augmenter, ainsi que la production de certains métabolites (monoxyde de carbone, acide lactique, etc).

Faut-il consulter un médecin ?

Si les frissons ne s’accompagnent pas de fièvre et sont uniquement liés une baisse de températures, inutile de contacter un médecin, il suffit de se mettre au chaud. En revanche, si les frissons sans fièvre persistent, il faut investiguer pour trouver leur cause. Dans ce cas, on consulte un médecin généraliste qui prendra en compte l’évolution des symptômes, leur contexte d’apparition, etc. 

Quelles solutions pour remédier aux frissons ?

Si les frissons sont liés à une baisse de la température corporelle, on se réchauffe au plus vite. 

Les solutions se déclinent ensuite au cas par cas (prise en charge étiologique). En cas de frissons postopératoires, les médecins peuvent, par exemple, administrer certains médicaments pour améliorer le confort de leurs patients. De même pour les grands brûlés ou les patients présentant une forte fièvre.

Lorsque les frissons sont liés à de trop fortes émotions, on met en place des solutions d’apaisement. S’ils sont dûs à la fatigue, on adopte une meilleure hygiène de vie. On stoppe la prise de médicaments potentiellement à l’origine de ce phénomène, on traite le déséquilibre hormonal, l’infection ou l’anémie, etc. 



Source link

Related Posts

Leave a Comment