Fluidifiants bronchiques : indications, mode d’action, effets secondaires…

by
7 / 100

fluidifiantsbronchiques

Les fluidifiants bronchiques aussi appelés mucolytiques sont des médicaments qui permettent de traiter la toux grasse.

La toux grasse est une manifestation d’une infection des voies ORL ou des voies respiratoires. Elle peut aussi être le signe d’une allergie respiratoire (aux pollens par exemple) ou d’une irritation des bronches en cas de tabagisme ou d’exposition chronique à des agents irritants comme la poussière.

« La toux grasse aussi nommée toux productive est une toux utile puisqu’elle permet d’évacuer le mucus. Ce dernier est symptomatique d’une inflammation des voies respiratoires qu’il encombre au point de gêner la respiration. Les bronches sont enflées et peuvent également être obstruées par des glaires », détaille Samuel Ouaknine, Dr en Pharmacie et Directeur des laboratoires HT26

Les fluidifiants bronchiques ont pour effet de rendre plus limpide le mucus afin de faciliter son élimination lors de la toux. Le spécialiste ajoute que :

Ces médicaments ne vont donc pas diminuer la toux, bien au contraire. Ils entraînent la production d’un mucus plus abondant et plus fluide favorisant la toux. Cette dernière va à son tour permettre d’expectorer le mucus qui retient les microbes pathogènes.

Quand utiliser les fluidifiants bronchiques ?

Les fluidifiants bronchiques sont à utiliser en cas de toux grasse par exemple lors d’une infection ORL ou respiratoire. Selon le docteur Samuel Ouaknine :

Ils ne doivent pas être employés pour traiter une toux sèche ou un simple mal de gorge. Si vous avez un doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant. Attention, ces médicaments doivent être utilisés dans le milieu de la journée et sont à éviter à partir de 17 h au risque gêner le sommeil en favorisant une toux nocturne.

Fluidifiants bronchiques : comment agissent ces médicaments ?

Les fluidifiants bronchiques rendent plus limpide le liquide trachéobronchique (ou mucus) sécrété par les bronches. Pour cela, ils peuvent agir de deux façons :

  • Les expectorants stimulent les glandes bronchiques séreuses qui produisent le mucus ce qui favorise sa limpidité et son expectoration par la toux. Ces médicaments sont souvent commercialisés en sirop contenant des substances comme la guaïfénésine,  l’ambroxol (Muxol®, Surbronc® ), ou la terpine. Des plantes et produits naturels procurent aussi cet effet stimulant comme le miel, le polygala, ou la scille.
  • Les mucolytiques diminuent de la viscosité du mucus bronchique. « Ces médicaments ciblent directement la structure moléculaire du mucus et scindent les chaînes polypeptidiques », précise le spécialiste. On peut citer la carbocystéine (Broncathiol®, Bronchokod®, Carbocistéine Clarix®Humex®, Mucoplexil® ), la bromhexine, l’erdostéine ou l’acétylcystéine (Fluimucil®) et  le Fluisedal sans prométhazine®.

À noter qu’il existe des produits de phytothérapie aux effets expectorants dont le mode d’action n’est pas connu comme le Prospan® et ses génériques, Herbion®, Pulmofluide® ou Bronwel®. 

Sirop pour la toux, poudre, comprimés, inhalation : des médicaments commercialisés sous différentes formes

La plupart de ces traitements sont commercialisés sous la forme de sirops. Certains à base d’acétylcystéine peuvent se retrouver sous la forme de sachets en poudre (Fluimucil®, Exomuc®, Mucomyst® ). Enfin, il est possible d’en retrouver en comprimés comme ceux à base d’acétylcystéine (Mucodrill® et ses génériques), de bromhexine (Bisolvon®) et d’ambroxol (Surbronc® et ses génériques)). Enfin, les fluidifiants bronchiques peuvent parfois être administrés en inhalation (Bisolvon® pour inhalation).

Mucolytiques et expectorants : ces médicaments sont-il accessibles sans ordonnance ?

Les fluidifiants bronchiques sont des médicaments vendus en pharmacie sans prescription médicale. Il ne sont d’ailleurs pas remboursés par la sécurité sociale.

Attention, l’ automédication prolongée avec des fluidifiants bronchiques est strictement déconseillée. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez un médecin.

Fluidifiants bronchiques : existe-t-il des contre-indications ?

Les fluidifiants bronchiques sont déconseillés :

  • Chez les enfants de moins de 15 ans
  • Chez la femme enceinte ou allaitante
  • Chez les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique
  • Chez les personnes atteintes d’un ulcère gastro-duodénal.

Les mucolytiques peuvent entraîner des troubles digestifs ou provoquer des allergies. Il est recommandé de vérifier leur composition afin d’éviter toute réaction allergique.

Les mucolytiques ne doivent être prescrits que pour les patients en mesure d’expectorer leur crachat en toussant. Dans le cas contraire, l’administration de ces médicaments pourraient causer une inondation bronchique sérieuse, pouvant conduire à une asphyxie.

Mucolytiques et expectorants : quels effets secondaires ?

Les effets indésirables les plus fréquents avec les fluidifiants bronchiques sont :

  • des maux de ventre et brulures d’estomac ;
  • des diarrhées ;
  • des nausées et parfois des vomissements ;
  • des modifications du goût et des baisses de sensibilité de la bouche ou du pharynx ;
  • des réactions allergiques ;
  • des éruptions cutanées ;
  • de l’urticaire
  • de la sécheresse buccale
  •  des maux de tête
  •  des vertiges.

Des fluidifiants bronchiques naturels

Les remèdes du pharmacien Samuel Ouaknine

Les huiles essentielles peuvent apaiser les toux grasses de manière efficace. Voici quelques exemples d’huiles essentielles à utiliser en prenant bien en compte les précautions d’usage :
   L’eucalyptus : purifie et dégage les voies respiratoires ;
•    Le myrte : antispasmodique ;
•    Le cyprès : propriétés antitussives ;
   Le laurier noble : décongestionnant ;
   Le thym : anti-infectieux ;
•    Le romarin à camphre : antiseptique et décongestionnant des voies respiratoires.
Vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle de votre choix, dans 9 à 10 gouttes d’huile végétale. Appliquez ensuite ce mélange sur le thorax et massez pour chauffer la zone.

Certaines plantes, qui sont utilisées depuis de nombreuses années, ont des vertus intéressantes pour diminuer la toux grasse :
•    Les feuilles d’eucalyptus : si elles sont propres à la consommation, elles peuvent être consommées sous forme d’infusion. Sinon, vous pouvez les faire bouillir dans de l’eau afin de purifier l’atmosphère de votre intérieur.
   Les feuilles d’anis : elles soulagent les douleurs et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
•    Les bourgeons de sapin : ils ont une action expectorante et sont souvent retrouvés sous forme de bonbons ou de sirop.
   Le lierre : il dégage les voies respiratoires afin de faciliter la respiration.

Related Posts

Leave a Comment