Fièvre : peut-elle provoquer des rêves étranges et des hallucinations ?

by



istock 1044217098

La fièvre est une réaction normale de l’organisme pour l’aider à lutter le plus souvent contre une infection, rappelle l’Assurance maladie (source 1). « En elle-même, la fièvre est le plus souvent sans gravité et ne nécessite un traitement que lorsqu’elle dépasse 38,5 °C et qu’elle est mal supportée ». Mais elle peut provoquer des effets secondaires et des symptômes désagréables.

Quels sont les symptômes et les effets nocifs de la fièvre ?

La fièvre est souvent accompagnée de symptômes désagréables tels que :

Les cauchemars se produisent pendant le sommeil paradoxal. « Ces cauchemars ont plus de chances d’apparaître en cas de stress, de fièvre, de fatigue intense ou à la suite d’une consommation d’alcool », indique un article du manuel MSD (source 2).

Rêves bizarres à cause de la fièvre : comment les expliquer ?

Il n’existe pas beaucoup de matériel scientifique à ce sujet, rappelle le site du Time, mais quelques études ont tout de même été menées. La première date de 2013, et fait office d’observation de ce phénomène « bizarre ». La deuxième a été réalisée en 2016. Les chercheurs de l’Institut central de santé mentale en Allemagne y ont comparé les rêves des personnes pendant et après un épisode de fièvre intense. Ils ont ainsi remarqué que les rêves de fièvre sont plus bizarres, plus négatifs et comportent moins d’interactions sociales que les rêves en temps normal.

Température et cerveau

Environ 94 % des personnes qui avaient eu des rêves de fièvre les ont décrits comme négatifs. Ils ont également qualifié ces rêves de beaucoup plus intenses sur le plan émotionnel que leurs rêves habituels. Pour quelle raison la fièvre peut-elle provoquer ce type de rêve ? Des températures cérébrales élevées pourraient perturber les processus cognitifs normaux du cerveau, suggèrent les auteurs de l’étude.

La fièvre (élevée ou non) peut modifier la nature de nos rêves

Le sommeil paradoxal est essentiel au contrôle de la température, et la fièvre supprime justement cette phase de sommeil, pendant laquelle les rêves sont généralement les plus profonds. Il est donc plausible que la fièvre soit également capable de modifier la nature des rêves d’une personne. Selon les scientifiques, les symptômes de la maladie et les images qui y sont associées sont beaucoup plus susceptibles de se manifester dans les rêves fébriles.

Cette observation porte à croire que les rêves reflètent des aspects de notre quotidien éveillé. En cas de fièvre, après avoir passé la journée en étant enfermé chez soi, au fond de son lit, les rêves seraient naturellement orientés vers la chaleur ou encore le manque d’interaction sociale.

Forte fièvre : elle peut provoquer délires et hallucinations

On sait pas encore bien expliquer ce phénomène, mais avoir beaucoup de fièvre peut causer des hallucinations auditives ou visuelles

Au-delà de 40 °C, la fièvre présente en effet des risques de complications tels que des convulsions (une fièvre chez un enfant en bonne santé peut provoquer des convulsions fébriles), une confusion voire un état comateux, des délires et des hallucinations. Si la fièvre dépasse les 40°C, il faut dans tous les cas consulter un médecin en urgence (même sans autres symptômes).

Fièvre, fébricule chez l’enfant et l’adulte : à partir de combien ?

On parle de fièvre si la température corporelle dépasse 38 °C lorsqu’elle est prise chez un enfant ou un adulte normalement couvert, non exposé à une atmosphère très chaude et n’ayant pas fait une activité physique intense avant la prise de température, explique l’Assurance maladie. Si la fièvre est légère (entre 37,7 degrés et 37,9 degrés), on parle alors de fébricule. La fièvre est considérée comme élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés.



Source link

Related Posts

Leave a Comment