Ferrero : au moins 15 cas de salmonelloses suspectés en France liés à des lots Kinder

par



kinder surprise chocolat cas salmonellose

Le lien entre certains cas de salmonellose et des lots dechocolat Kinder pourraient se confirmer. La Direction générale de la santé (DGS) indique dans un communiqué publié ce mardi 5 avril qu’au moins 15 cas de salmonelloses suspects ont été recensés en France, chez des personnes ayant consommé des produits Kinder qui font l’objet d’un retrait (source 1). Les « investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez ces 15 malades” explique l’Agence dans le communiqué. L’âge médian des patients “est de 4 ans » précise l’Agence de santé, huit  d’entre eux ont été hospitalisés avant de rentrer à leur domicile. La DGS indique également que six autres malades doivent encore être interrogés par les services de santé afin d’établir un éventuel lien avec les produits Kinder retirés. 

Le groupe Ferrero se retrouve donc contraint de rappeler des centaines de tonnes de produits chocolatés à deux semaines de Pâques. “Ferrero collabore avec les autorités publiques sur un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés” a annoncé le groupe italien dans un communiqué publié ce lundi 4 avril. 

Quels sont les chocolats Kinder concernés par un éventuel lien avec les cas de Salmonellose ?

L’entreprise Ferrero a procédé au rappel de plusieurs produits de la gamme Kinder suite aux investigations menées par les autorités sanitaires belges, européennes et notamment françaises. Voici les lots de chocolats Kinder concernés par le rappel en raison d’un lien potentiel avec des cas de salmonellose : 

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; 
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; 
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ; 
  • Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.

Quels sont les symptômes de la salmonellose ?

La salmonelloseest une infection intestinale provoquée par la bactérie Salmonella. Les toxi-infections alimentaires se manifestent par de petites épidémies de gastro-entérites causant un certain nombre de symptômes  :

  • de la fièvre(plus de 38,5°C) ;
  • de la diarrhée (parfois sanglante) ;
  • des nausées et vomissements ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des maux de tête

Il existe d’autres manifestations, mais elles sont rares. En revanche, “ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceinte et les personnes âgées” avertit la DGS dans son communiqué .

“Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation” recommande la DGS. 

Afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire