Faut-il craquer pour l’aspirateur à points noirs ?

by



aspirateur points noirs

On ne compte plus les posts d’influenceurs pour en faire la promotion… L’aspirateur à points noirs est LE produit star des réseaux sociaux ! Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Et vaut-il vraiment le coup ? 

Rappel : qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs ne sont pas réservés aux peaux à tendance acnéique. Vous aurez beau vous laver soigneusement le visage tous les jours, vous serez toujours susceptible de voir apparaître ces petits points disgracieux au niveau de la fameuse zone T, c’est-à-dire sur le front, sur le nez et sur le menton.

En cause ? L’accumulation de cellules mortes, d’impuretés et de sébum, qui bouchent les pores cutanés et favorisent l’apparition de comédons ouverts. Les peaux mixtes à grasses sont particulièrement concernées ce désagrément, étant donné que leurs pores sont plus dilatés et produisent davantage de sébum.

Pour prévenir l’apparition de points noirs, pas de secret : il faut prendre soin de sa peau et garder son mal en patience. Matins et soirs, nettoyez votre peau chaque jour avec des produits adaptés à votre cas. Prenez garde, si vous utilisez des produits trop décapants, votre peau risque de produire encore plus de sébum, et donc d’être encore plus sujette aux points noirs !

Les aspirateurs à points noirs portent bien leur nom : ils agissent réellement comme de mini aspirateurs qui permettent d’extraire les points noirs. Concrètement, ils aspirent la peau et exercent une pression telle qu’ils captent les impuretés incrustées dans les pores. Résultat ? Une peau purifiée et un embout d’aspirateur rempli de comédons. 

Où acheter un aspirateur à points noirs ?

Les différents modèles sont généralement fournis avec plusieurs embouts adaptés aux zones du visage que l’on veut traiter (front, nez, menton, etc). Ils proposent également plusieurs vitesses, permettant d’adapter l’intensité de l’aspiration, toujours en fonction de la zone à traiter. 

Sur internet, leur prix varie de 20 à 30 euros en moyenne. Ne vous fiez pas uniquement aux avis positifs, parcourez également les négatifs, et privilégiez les modèles les mieux notés ! 

Qui peut utiliser un aspirateur à points noirs ?

Si votre peau est trop sensible, réactive, ou sujettes à une maladie de peau (acné, eczéma, etc) mieux vaut passer votre chemin. De tels gadgets risquent d’aggraver ces problèmes et de déclencher une affection de la peau (dermatose). Dans le doute, mieux vaut consulter un dermatologue, ou un.e spécialiste de médecine esthétique pour établir un bilan cutané et trouver la technique la mieux adaptée à vos imperfections cutanées. 

Quoi qu’il en soit, mieux vaut éviter d’utiliser cet outil sur les zones les plus sensibles de votre visage. Contentez-vous de l’utiliser avec parcimonie sur le nez, le front et le menton, autrement dit, sur les zones les plus plébiscitées par les points noirs. 

En pratique, avant de vous atteler à la tâche, préparer votre peau. Le mieux est de préparer votre peau avec un soin à base d’acide salicylique ou glycolique quelques jours avant. Mais vous pouvez aussi uniquement opter, le jour J, pour un traditionnel bain de vapeur (douchez-vous, ou utilisez un gant de toilette imbibé d’eau chaude pour ouvrir vos pores, et ainsi faciliter l’extraction des impuretés). 

Il ne vous reste plus qu’à allumer l’aspirateur, puis à le poser délicatement sur votre peau, en effectuer de légers cercles pendant quelques secondes, sur chaque zone concernée. Ladite machine est alors censée aspirer toutes les impuretés, qui viendront se loger dans l’embout (âmes sensibles s’abstenir). Laissez ensuite votre peau au repos pendant quelques heures. 

Côté entretien, après chaque utilisation, n’oubliez pas de vous laver les mains et de désinfecter les embouts utilisés avec une solution adaptée !

Est-ce que les aspirateurs à points noirs sont efficaces ?

Les aspirateurs à points noirs ne sont pas des dispositifs médicaux. On ne peut pas dire qu’ils soient « dangereux », mais la façon dont on les utilise peut poser problème, en particulier si le degré d’aspiration n’est pas adapté au type de peau. Dans ce cas, l’utilisation répétée de ce dispositif risque de provoquer une inflammation locale, qui peut se manifester par des rougeurs et des taches, notamment sur les peaux mattes ou foncées. Dans les cas les plus extrêmes, on peut même diagnostiquer une inflammation chronique qui entraîne une dilatation permanente des pores : qui ne cessent alors de se re-remplir. Soit l’effet totalement inverse du résultat escompté. 

Pour bénéficier de leur efficacité, sans prendre trop de risques, mieux vaut avoir la main légère : on utilise l’aspirateur à points noirs en entretien, pas plus de quatre à cinq fois par an, en complément d’une bonne hygiène cutanée et de soins adaptés en instituts. 

Quelles alternatives aux aspirateurs à points noirs ?

Pour lutter contre les points noirs, les dermatologues peuvent également prescrire des soins à base d’acide rétinoïque (dérivé de la vitamine A), à appliquer une fois par semaine, pour permettre de vider les microkystes et d’éradiquer les points noirs. Les gommages classiques peuvent aussi s’avérer très utiles. 

Autre alternative aux aspirateurs à points noirs : les nettoyages cutanés en cabinet dermatologique. Les soins hydrafaciaux permettent, par exemple, de dilater les pores afin d’en extraire les impuretés, et de lisser la peau en douceur. 

Pour conclure, l’aspirateur à points noirs peut s’avérer pratique, mais il n’est pas une solution miracle, et doit être utilisé en connaissance de cause !



Source link

Related Posts

1 comment

Avatar of Cлово пацана сериал.
Cлово пацана сериал. novembre 30, 2023 - 5:05 pm

Cлово пацана кровь. Cмотреть сериал слово пацана.
Cлово пацана сериал. Cлово Пацана Онлайн. https://bit.ly/slovo-pacana-serial Cлово пацана на
асфальте. Cлово пацана бесплатно.

Reply

Leave a Comment