faut-il boire de l’eau pendant les repas ?

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Tout le monde le sait : boire (de l’eau) est primordial. Au cours d’une journée il faudrait boire au minimum 1,5L d’eau. Ce que tout le monde ne parvient pas à faire. S’hydrater permet à notre organisme de bien fonctionner et boire suffisamment vous donne un coup de fouet bien plus efficace qu’une grande tasse de café. La question qui revient souvent sur la table est de savoir s’il est d’usage de boire tout en mangeant ? Car en effet, manger donne irrémédiablement soif. « Ce phénomène n’a rien de culturel, il est physiologique et s’observe chez la plupart des animaux. Les chiens par exemple consomment 90 % de leur ration quotidienne en eau juste après le repas », explique Christopher Vasey, naturopathe, dans son livre Quand le corps a soif.

Boire avant le repas pour faciliter la digestion ?

« Certains pensent que quand on boit de l’eau, cela dilue les sécrétions digestives, et qu’ainsi, la digestion va moins bien se faire. En réalité, l’organisme est bien fait et le système digestif s’adapte en fonction de ce que l’on ingère », explique de son côté le gastro-entérologue Olivier Spatzierer, dans les colonnes du Figaro. Mais ce n’est pas tout. Selon Alexandra Dalu, médecin nutritionniste, boire de l’eau pendant le repas serait même bénéfique. « Cela va ramollir le bol alimentaire et ainsi aider à digérer« . De plus, si vous avez tendance à ingérer votre nourriture sans même y réfléchir et sans limite, boire de l’eau pendant le repas vous aidera à gérer ce gros appétit. « Cela nous oblige à faire des pauses, à manger moins vite et à mieux mastiquer« , ajoute-t-elle. En buvant de l’eau pendant les repas, vous créez un réflexe qui vous permettra de réellement poser votre fourchette pour amener votre verre d’eau à la bouche.

Une boisson coupe-faim ?

Si boire de l’eau pendant les repas n’est pas déconseillé, boire de l’eau avant les repas peut également être intéressant. « L’hydratation [pendant le repas] va saturer les récepteurs mécaniques responsables de la plénitude de l’estomac », précise la nutritionniste dans les colonnes de Madame Figaro. Et si vous décidez d’avaler deux grands verres d’eau 30 minutes avant de manger, vous aurez un effet coupe-faim assuré. Si vous aimez le grignotage, boire pendant la journée pourra certainement vous aider.

On récapitule donc : vous pouvez user et abuser de l’eau qui ne vous veut que du bien. La marche à suivre est propre à chacun. Si vous constatez que boire pendant le repas favorise la survenue des ballonnements alors buvez avant et après le repas.

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