Fatigue : une étude d’imagerie révèle des différences selon l’âge et le sexe

par



istock 505508726

C’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la fatigue. Certains y résistent mieux que d’autres, et il semble que l’âge et le sexe entrent en jeu.

C’est du moins ce qu’a montré une nouvelle étude scientifique de neuroimagerie, dont les résultats sont parus récemment dans la revue spécialisée Frontiers in Human Neuroscience (Source 1).

Les chercheurs ont ici distingué deux types de fatigue : 

  • la fatigue “d’état”, c’est-à-dire la fatigue qui survient instantanément lors d’un test cognitif ; 
  • et la fatigue de “trait”, celle que l’on ressent sur une plus longue période de temps, en l’occurrence ici sur les quatre semaines précédant le test.

Les scientifiques ont recueilli des données sur la fatigue de traits et d’état auprès de 43 hommes et femmes en bonne santé, âgés de 20 à 63 ans. La fatigue d’état a été mesurée lors d’IRM fonctionnelles réalisées pendant que les participants effectuaient une tâche stimulante sur le plan cognitif, tandis que la fatigue de traits a été évaluée par questionnaire. 

“Nos données de neuroimagerie montrent que le rôle des zones frontales moyennes du cerveau change avec l’âge”, a commenté le Dr Wylie, premier auteur de l’étude, dans un communiqué (Source 2). “Les personnes plus jeunes peuvent utiliser ces zones pour lutter contre la fatigue, mais ce n’est pas le cas des personnes plus âgées. De plus, ces résultats suggèrent que les femmes font preuve d’une plus grande résilience face à une tâche fatigante”, a-t-il ajouté. Âge et sexe pourraient ainsi tous deux affecter la façon dont nous supportons la fatigue liée à une activité cérébrale importante. 

“Des travaux futurs seront nécessaires pour comprendre cette relation; cependant, les résultats présentés ici suggèrent fortement que l’activation cérébrale liée à la fatigue change au cours de la vie et que l’âge doit être pris en compte lors de l’étude de la fatigue”, ont suggéré les chercheurs en conclusion.



Source link

Related Posts

Laisser un Commentaire